Aujourd'hui je vous propose une recette diététique, puisqu'il s'agit d'une recette Weight Watchers. Et oui ! Sauf qu'en la revisitant, je lui ai fait perdre un peu de ses pouvoirs amincissants...
A la base, il s'agit d'une recette de galette de thon aux flocons d'avoine toute simple, avec de la crème légère et sans fioriture (j'entends par là : sans œuf mollet ni copeaux de parmesan).
Pour la rendre un peu plus appétissante et gourmande, j'ai donc ajouté ma petite touche !
Mais revenons à cette question qui j'en suis sûre vous taraude : pourquoi une recette Weight Watchers ? Pour deux raisons : 1/ je devais faire avec les restes du frigo et les fonds de placard (départ imminent en vacances oblige !) 2/ je devais manger "mou" car je revenais d'un rdv chez le dentiste avec le côté gauche de la mâchoire anesthésié...
Après un rapide tour d'horizon de mes victuailles, j'ai donc fouillé sur le net et trouvé cette recette de galettes de thon, qui s’avérait faire partie de ce fameux régime.
Bon allez, puisque je ne suis plus à une confidence près : les copeaux de parmesan sont en fait les ruines d'une tuile qui a mal fini... c'est ce que l'on appelle de la débrouille !
Du coup, à vous de voir : si vous réussissez votre tuile, dont je décris la technique ci-dessous, gardez-la pour faire un beau dressage, par contre si vous ne réussissez pas ce coup-ci (personnellement, je n'ai toujours pas relevé le défi...) et bien adoptez mon système D, qui fait très bien illusion, pas vrai ? ;-)
***
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 + 6 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 8 galettes soit 2 personnes)
- 100 g de thon
- 2 oeufs
- 60 g de flocons d'avoine
- 3 c. s de crème fraiche épaisse
- sel et poivre
- ciboulette
- une pointe de curry
Pour la garniture :
- 2 oeufs
- parmesan
- une pincée de piment d'Espelette
Préparation de la recette
1/ Commencez par préparer les galettes de thon : dans un grand saladier, mélangez les flocons d'avoine, avec les œufs, le thon et la crème fraiche. Assaisonnez avec le sel, le poivre, quelques brins de ciboulette ciselée et le curry. Réservez.
2/ Poursuivez avec les tuiles au parmesan : sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez deux emporte-pièces en forme de cercle. Nappez généreusement le fond de ces cercles de parmesan râpé. Enfournez pendant environ 5 minutes à 210 °C. Réservez.
3/ Terminez avec la cuisson des œufs mollets : plongez-les dans l'eau bouillante pendant 6 minutes, à compter du début de l'ébullition. Passez-les sous l'eau froide et écaillez-les délicatement. Mettez-les de côté en attendant le dressage.
4/ Faites cuire vos galettes : dans une grande poêle préalablement huilée et chauffée, déposez des petites portions de votre préparation, aplatissez-les et faites-les cuire environ 2 minutes sur chaque face. Pour leur donner du croustillant, n'hésitez pas à rajouter de l'huile en cours de cuisson.
5/ Passez au dressage : sur une assiette plate, empilez vos galettes puis tranchez l’œuf mollet de moitié, directement sur les galettes. Parsemez le parmesan par-dessus (ou déposez délicatement votre tuile si elle ne s'est pas brisée !) et terminez par les restes de ciboulette ciselée et le piment d'Espelette.
Très sympa ces galettes !
RépondreSupprimerAvec l’œuf mollet, je craque !
RépondreSupprimerMerci les filles :-)
RépondreSupprimerC'est très simple et rapide à faire, et le flocon d'avoine est super rassasiant... on gagne sur tous les tableaux :-)