Si comme moi vous écumez régulièrement les blogs et sites de recettes de cuisine, vous n'êtes sûrement pas passé(e) à côté des recettes qui fleurissent autour du thème d'Halloween depuis quelques jours. Loin d'être passée de mode, cette fête inspire toujours autant les amoureux des fourneaux !
Alors à mon tour (mieux vaut tard que jamais...), je vous propose ma recette aux couleurs d'Halloween, en sucré-salé. Pas de petit fantôme en pâte à sucre ni de cake pop façon squelette pour ma part (manque de temps et de moule à cake pop, accessoirement), je réserve ça pour l'année prochaine... Promis ;-)
Pour ma recette je suis donc partie sur le légume emblématique de cette fête anglo-saxonne, le potimarron. Et oui, difficile d'y échapper ! Pour autant, son heure de gloire est tellement courte chaque année qu'il est toujours appréciable de lui rendre hommage à cette occasion.
J'ai donc déniché une petite recette sympathique sur le net, qui mélange les saveurs de ce cucurbitacée avec des produits que j'aime beaucoup, qui sont le sirop d'érable, les graines de courge (rien ne se perd...) et le parmesan. Savant mélange donc, qui une fois sorti du four vous offre un chouette goût, plutôt inédit.
Au passage, cette recette est également un bon moyen de terminer vos restes de potimarron (vaut aussi pour la courge) de façon simple et efficace.
Sur ce, je laisse place à la recette et vous souhaite une bonne fête d'Halloween !
***
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 potimarron
- 1 tête d'ail
- 100 g de parmesan en copeaux
- 3 cs de sirop d'érable
- 1 c.s d'huile d'olive
- 1 c.c de safran
- une poignée de graines de courge
- sel et poivre
Préparation de la recette
1/ Lavez et coupez le potimarron en quartiers. Huilez l'intérieur et l'extérieur des quartiers à l'aide d'un pinceau, et déposez-les dans un plat allant au four.
2/ Entourez des gousses d'ail en chemise (c'est-à-dire sans les éplucher), puis arrosez de sirop d'érable et assaisonnez de sel, poivre et safran.
3/ Enfournez 45 minutes à 170 degrés puis éteindre le four et couvrir le plat avec de l'aluminium.
4/ Faites griller les graines de courge à sec. Une fois que le potimarron est bien rôti (la lame du couteau doit s'enfoncer sans résistance), parsemez de graines de courge et de copeaux de parmesan.
Dégustez bien chaud !
Jolie idée ce potimarron rôti...
RépondreSupprimerMerci ! ça change des soupes ;-)
Supprimertrès joli blog !!! :)
RépondreSupprimerMerci Bénédicte, c'est très gentil !
RépondreSupprimer