Et oui, c'est parti pour le grand marathon des recettes de Noël !
En tant que blogueuse culinaire, la période qui précède les fêtes de fin d'année est synonyme de "creusage de méninge intensif ", pour être en mesure de vous proposer suffisamment à l'avance une sélection de recettes festives, originales et abordables, qui vous donneront (je l'espère) des idées de menu pour le jour J.
Alors oui, chez moi vous trouverez déjà des truffes au chocolat... J'ai commencé soft comme vous pouvez le constater, la pintade farcie attendra un petit peu ;-)
La truffe au chocolat, donc, c'est sympa mais tout le monde connait. Pour corser un peu les choses (sans mauvais jeu de mot) j'ai trouvé une recette un peu plus originale, qui mise sur un mélange qui a déjà fait ses preuve, j'ai nommé le mélange "chocolat-liqueur".
Le Cointreau étant un alcool fort (40% vol) à base de d'écorces d'oranges douces et amères, il apporte de la profondeur à la recette traditionnelle des truffes au chocolat. Cependant, si vous n'êtes pas fan, n'hésitez pas à jouer avec les dosages ou alors à supprimer totalement cet ingrédient de la recette, ça marche aussi ;-)
Pour finir, cette recette m'aura permis de découvrir ce qu'est le chocolat de couverture... La clé de voûte pour réussir vos truffes ! Il s'agit d'un chocolat de très bonne qualité, utilisé généralement par les chocolatiers et pâtissiers comme matière première. Il contient au moins 32% de beurre de cacao, ce qui le rend bien malléable pour obtenir de jolies truffes bien rondes. J'ai acheté le chocolat en format pistoles sur Internet, vous trouverez le lien ici.
Si vous testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma recette !
***
Préparation : 25 minutes
Repos : 1h
Difficulté : facile
Ingrédients (pour une vingtaine de truffes)
- 150 g de chocolat au lait de couverture
- 150 g de chocolat noir de couverture
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de miel liquide
- 3 cl de Cointreau
- 70 g de chocolat amer
Préparation de la recette
1/ Versez la crème et le miel dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Dans un saladier, mélangez les deux chocolats, puis versez la crème par-dessus. Attendez quelques minutes le temps que le mélange fonde, puis mélanger soigneusement jusqu'à obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le Cointreau, puis réfrigérez la préparation pendant 30 minutes.
2/ Placez la ganache dans une poche à douille lisse. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson puis réalisez des petites boules. Réfrigérez la préparation de nouveau 30 minutes.
3/ Roulez les truffes rapidement dans la paume de vos mains pour bien les arrondir, puis roulez-les dans le cacao amer. Conservez-les au frais dans une boîte hermétique, et servez-les au moment de la pause café ;-)
je vais en chiper une NA !!!!!
RépondreSupprimerAu Cointreau, miam !
RépondreSupprimer