19 mars 2015

Clover, la nouvelle adresse chic et intimiste de Jean-Fraçois Piège

Si comme moi vous êtes à l'affut des dernières nouveautés en termes d'ouverture de restaurants - je parle ici de bonnes tables, n'est-ce pas - vous n'êtes sûrement pas passé à côté de l'annonce très médiatisée de l'ouverture du tout dernier né des restaurants de Jean-François Piège (Chef que l'on ne présente plus), le "Clover".

Ouvert en décembre dernier, ce restaurant au nom fleuri - clover est la traduction anglaise de "trèfle" - mise sur l'ultra fraicheur des produits, avec une carte évolutive en fonction des trouvailles du marché, et sur l'élégance des lieux, avec une décoration très épurée aux touches boisées.

Pour vous planter un peu le décor, Clover c'est un tout petit restaurant niché à deux pas de l'église Saint-Germain des Prés (dans le 7e arrondissement), qui ne possède pas de devanture "évidente", c'est-à-dire qu'on tâtonne un peu pour trouver la porte d'entrée !

Une fois à l'intérieur, on découvre un espace tout en longueur avec de petites tables en bois collées côte à côte, donnant sur une cuisine ouverte.
Pour ne pas maintenir le suspens plus longtemps, le trèfle ne m'a pas porté chance ce jour-là (ha ha) car je n'ai pas eu le privilège de goûter aux plats du Chef Piège himself. C'est son collaborateur, le Chef Shinya Usami, qui nous a régalé avec son menu du jour.


Alors justement, parlons menu.
La carte propose deux formules le midi, une à 30€ et une à 42€.
J'ai opté pour la formule à 42€, qui propose un assortiment de 4 entrées sous forme de tapas, un velouté, un plat chaud au choix entre un poisson et une viande, une assiette de fromage à partager (pour 8€ supplémentaires tout de même) et l'incontournable dessert.

Ce jour-là, le Chef nous avait concocté :

 Un Quinoa craquant, Aubergines, Sésame noir, Saté

Une première entrée assez douce, avec un quinoa soufflé et des petites pointes d'aubergine onctueuses, qui ouvre bien l'appétit pour la suite. Je n'ai pas reconnu le sésame noir ni le Saté, mais je ne dois pas avoir le palais assez fin ;-)

 Foie de canard "pas gras", Poivre vert, Passion
Lard de chez Laborie Séché par nos soins

Nous sommes ensuite passés à l'assiette la plus... comme dire... campagnarde ?
Le foie de canard avec la petite touche de passion était vraiment délicieux, c'est une association à retenir !

 Saint-Jacques cuite sur un pavé parisien

S'en est suivi l'entrée la plus originale - j'irai même jusqu'à dire surprenante, la Saint-Jacques cuite sur un pavé monté à haute température.
La cuisson est donc laissée au soin du client, une expérience assez unique en son genre !

La Saint-Jacques était servie avec une délicieuse confiture de betterave.
Nous avons clôturé le bal des entrées avec ce velouté :

Fin velouté d'asperges vertes Hareng Noisette   

Un velouté qui vous fera oublier tous les autres, avec de petits morceaux d'asperges et un nuage de hareng fumé, saupoudré de poudre de noisettes torréfiées. Un régal.
Est ensuite arrivé le plat de résistance :

 Cabillaud nacré au beurre demi-sel Céleri Truffé 

Mon coup de cœur ! Le cabillaud fondait en bouche, le beurre salé lui apportait du goût et cette jolie teinte nacrée (désolée pour la photo...), et que dire de la mousseline de céleri...

L'assiette de fromage qui a suivi était moins "appétissante", mais je vous conseille néanmoins de goûter au Beaufort de chez Xavier, servi avec sa confiture de coing : 


Chez Xavier est une fromagerie toulousaine qui propose toute une gamme de produits de tradition artisanale et fermière. Avis aux amoureux du fromage, le Beaufort avait beaucoup de caractère !

Enfin, le repas s'est achevé avec une délicieuse note sucrée :

Sur une idée Brésilienne, Banane Persil Poivre

Il s'agit d'une pâte feuilletée recouverte de bananes caramélisées, servie avec sa quenelle de glace au persil relevée au poivre. Tout un programme !
J'ai trouvé ce dessert excellent, le goût du persil était très subtil et apportait beaucoup de fraicheur à l'ensemble.

C'est ainsi que je suis repartie ravie (et repue) de cet instant passé dans l'univers d'un grand Chef.

Si je devais résumer, le petit "plus" de ce restaurant - s'il ne fallait en choisir qu'un, c'est qu'il bouscule les codes. Mais pour vous en convaincre, je vous laisse vous faire votre propre avis...
Le petit "moins" serait la petitesse de l'endroit, où l'on a parfois du mal à faire abstraction de la conversation du voisin. C'est un peu la limite de l'intimisme !

Clover
5 rue Perronet
75007 PARIS
Fermé les dimanche et lundi
Tel : 01 75 50 00 05 (réservation obligatoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire