Rassurez-vous, j'ai moi-même appris leur existence il y a quelques jours seulement, en me baladant sur le blog de Il était une fois la pâtisserie de la très talentueuse Christelle, passionnée de pâtisserie et auteur de plusieurs livres tous plus appétissants les uns que les autres (dont celui du fameux gâteau magique !)
Sur son blog, Christelle nous livre sa recette du doffin, ce petit gâteau qui surfe à son tour sur la vague des pâtisseries hybrides, à l'image du "cronut" (croissant-donut) ou du browkie (brownie-cookie). Cette fois-ci, c'est la combinaison du donut et du muffin qui est mise à l'honneur, puisque la recette s'inspire de la pâte et de l'enrobage en sucre du donut, pour lui donner la forme caractéristique du muffin.
J'ai légèrement modifié la recette de base car je n'avais pas de yaourt nature ni de confiture à la fraise, mais vous pouvez bien sûr vous laissez aller à toutes sortes de fantaisies en ce qui concerne la garniture. Personnellement, pour une prochaine fois, je me laisserais bien tenter par un fourrage au Nutella ou à la crème de marron (j'en ai ramené une excellente de mon voyage en Corse...) Mais je réserve ça pour les longues soirées d'hiver !
***
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyen
Ingrédients (pour 10 doffins)
- 1 œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre roux
- 125 g de crème liquide entière
- 75 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 1,5 c.c de levure chimique
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- Confiture de cerise
- Sucre en poudre pour l'enrobage
Préparation de la recette
1/ Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez ensemble l’œuf, le sucre en poudre et le sucre roux, et la crème liquide.
2/ Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine, la levure et la vanille en poudre.Terminez avec la pincée de fleur de sel.
3/ Remplissez des moules à muffin (de préférence en silicone) jusqu'à la moitié, puis déposez une cuillère à café de confiture dans chaque. Recouvrez avec la pâte restante.
4/ Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Attendez que vos doffins aient bien refroidis pour les démouler, les enrober de sucre et les déguster !
Hummmmmm... Je t'en piquerais volontiers un ou deux...
RépondreSupprimerHéhé ils sont vite parti ;-)
SupprimerMerci pour le partage Pauline ! Dommage qu'on n'ait pas eu le temps de beaucoup discuter hier (c'est rien de le dire ^^) mais j'espère que ce n'est que partie remise :)
RépondreSupprimerMais de rien !
SupprimerJe suis très contente de t'avoir rencontrée et à la fois frustrée de ne pas avoir eu le temps de discuter ;-)
J'espère à bientôt !