9 novembre 2015

Le Palais du Chocolat, une sortie gourmande à Vaux le Vicomte

Saviez-vous que tous les ans, le château de Vaux le Vicomte, AKA la plus grande propriété privée de France classée au titre des Monuments Historiques, se transformait en "Palais du Chocolat" ?

Je l'ai un peu appris moi-même par hasard, en organisant une petite virée au château. Et quelle fut ma surprise de découvrir que du 6 au 8 novembre, j'allais pouvoir découvrir ce magnifique domaine en dégustant d'exquises créations chocolatées !

Avant de vous faire saliver, petit retour sur le pourquoi du comment de cette manifestation gourmande, la 8ème du genre (ne pleurez pas, il y en a tous les ans ! Sans parler des nombreuses celles qui rythment la vie du château)...

Pendant 3 jours, la famille De Vogüé - propriétaire du château - accueille des chocolatiers et confiseurs de renommée internationale pour exposer leurs créations. Parmi les plus célèbres, on peut citer Frédéric Cassel et ses célèbres macarons, les créations originales du pâtissier AOKI (le macaron au wasabi, vous connaissez ?), ou encore les spécialités de Arnaud Larher, Jacques Bellanger et bien d'autres encore.

Le thème de cette année étant la célébration du 400ème anniversaire de Nicolas Fouquet (l'architecte qui a donné naissance à cette merveille architecturale), c'est le MOF Arnaud Larher qui s'est adonné à réaliser la pièce maîtresse du Grand Salon, une œuvre de plus de 5 mètres sur 3, et d'une hauteur totale dépassant les 2,5 mètres, représentant l'art de la table au 17ème siècle. Ce symbole de l'art de vivre à la française mettait en scène de magnifiques créations en chocolat et fruits confits.

Le Palais du Chocolat c'est aussi un programme sur mesure pour tous les chocoaddict, avec des dégustations (évidemment !), des démonstrations, des conférences et des ateliers gourmands dédiés à l'art de la gourmandise. Ainsi, petits et grands peuvent éveiller leurs sens gustatif et esthétique dans un cadre exceptionnel, et pour un prix plus que raisonnable (16,50€ plein tarif, 13,50€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans).

Bilan des courses : après moultes dégustations, j'ai jeté mon dévolu sur deux tablettes de chocolat de la marque Comptoir du cacao (pistache et éclats de caramel) ainsi que sur une bouteille de Grain d'amour. J'ai par ailleurs découvert les alliances de saveurs entre le vin et le chocolat grâce aux ateliers Chocosens, qui a été pour moi une vraie source d'inspiration pour de futures recettes de desserts...

Le retour en images :

Mousse au chocolat et orangette, réalisés par les élèves du lycée professionnel Antonin Carême
Le fameux chocolat de Comptoir du cacao...
Des macarons à foison
De belles sculptures en chocolat noir
La Tour Eiffel de Monsieur Chocolat
Petites douceurs à la liqueur de Cointreau
Encore de magnifiques créations en chocolat, ici à l'intérieur même du château
Un décorum à la hauteur de ce lieu d'exception
Encore des macarons :)
La pièce maîtresse de Frédéric Larher, 100% chocolatée
Impressionnant de réalisme
Je ne pensais pas avoir envie de dévorer une table un jour :)
Napoléon était aussi de la partie
Une des pièces du château, décorée pour l'occasion
Le grain d'amour... à déguster avec un dessert aux notes de rose !
Les accords vins chocolats, où comment trouver le juste équilibre pour faire ressortir leurs arômes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire