20 février 2016

Poires au vin et coulis de myrtille

La poire au vin est un dessert léger, agréable et très simple que j'apprécie particulièrement après un repas copieux. L’association du vin rouge (enfin, ce qu'il en reste en fin de cuisson >_<) et de la myrtille sauvage est en tout cas très réussie et apporte beaucoup de fraicheur.

Pour le vin, je suis partie sur un Bourgogne, puisque le coulis de myrtille sauvage que j'ai utilisé vient tout droit de ce beau terroir. Acheté il y a quelques semaines sur le site de CookOnly, c'est en l'utilisant pour la première fois dans ce dessert que j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la marque Emmanuelle Baillard (du nom de sa créatrice) et ses petits secrets de fabrication. 

Sur son site nectars-bourgogne.com, on apprend que les coulis, plus noblement nommés "Nectars de Bourgogne", sont élaborés à partir de fruits sélectionnés au cœur de la région (bourguignonne, donc) et selon des méthodes artisanales. 100% naturels, tous les produits vendus par cette jeune entrepreneure (œnologue de profession) ne contiennent ni colorants, ni conservateurs. Du fruit, ce qu'il faut de sucre, et c'est tout !

Pas étonnant que le résultat donne un goût de myrtille à la fois doux et très prononcé, et qu'on ait envie d'y revenir encore et encore !

J'aurai très vite l'occasion de vous proposer une nouvelle recette avec ce coulis, comme un cheesecake par exemple... Je dis ça...

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 poires mûres mais fermes
- 1 bouteille de vin rouge
- 150 g de sucre en poudre
- 25 cl de coulis de myrtille sauvage Emmanuelle Baillard
- 1bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 anis étoilé
- 6 grains de poivre
 
Préparation de la recette 

1/ Dans une casserole, versez le vin en ajoutant le sucre, le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue dans la longueur, l'anis étoilé et les grains de poivre. Portez à ébullition et laissez cuire à petits frémissements pendant 5 minutes.

2/ Épluchez les poires en gardant la queue. Plongez-les dans la casserole et laissez-les infuser à feu doux pendant 30 minutes. Laissez ensuite refroidir dans le sirop.
 
3/ Mettez les poires dans un compotier. Retirez les épices du sirop, et ajoutez-y le coulis de myrtille. Versez généreusement sur les poires, et servez encore tiède (je trouve ça meilleur !)

Vous pouvez sinon mettre au frais pendant 1h et servir bien frais ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire