19 mars 2016

Tartare de daurade au jus vert

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec le printemps qui pointe le bout de son nez, il est grand temps de se remettre aux petits plats équilibrés !

Pour commencer notre petite cure minceur, je vous propose aujourd'hui une recette de tartare de daurade au jus vert, qui n'est autre le jus des fanes de radis que j'ai utilisé pour la déco.
Et oui on ne le répètera jamais assez, en cuisine rien ne se perd, tout se transforme !

C'était une grande première pour moi de faire un jus d'herbe, j'ai passé un peu de temps à le rendre bien lisse comme je voulais, mais ça valait le coup car je trouve que ça apporte un vrai + au plat.
J'ai d'abord tenté de le verser directement dans l'assiette, mais le résultat n'était pas très appétissant (le jus fuyait de partout  >_<) du coup j'ai opté pour un mini bocal en verre que j'utilise habituellement pour faire des verrines apéritives, et que j'ai acheté sur le site de Scrap Packing.

Le petit effort de déco en radis demande également un peu de patience, mais il donne du relief et de la couleur à l'assiette. Pour le reproduire, il suffit d'enrouler vos lamelles de radis autour de vos doigts pour leur donner une jolie forme incurvée (sans trop forcer sinon c'est la casse...) et de faire en sorte qu'elles tiennent la forme une fois posées dans l'assiette (pas si simple !)

Enfin, pour une meilleure dégustation, choisissez des filets de daurade tout frais du jour. Le rendu visuel et gustatif sera vraiment au top ;-)

***

Préparation : 20 minutes
Repos : minimum 2h
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 filets de daurade frais du jour
- 1 citron vert + le zeste
- 1 botte de radis
- Fleur de sel
- Poivre timut
- Huile d'olive

Préparation de la recette 

1/ Commencez par tailler les filets de daurade en petits cubes d'environ 1 cm sur 1 cm.
Placez le tartare dans un bol, arrosez d'un filet d'huile d'olive et ajoutez les zestes de citron vert. Mélangez bien, poivrez, et réservez au frais pendant au moins 2h (pour ma part j'ai laissé au frigo toute une nuit).

Il est important de ne pas saler la marinade, pour ne pas "cuire" la daurade.

2/ Préparez le jus vert : coupez les fanes de radis et lavez-les soigneusement.
Placez-les dans un robot mixeur avec un filet d'huile d'olive et le jus du citron vert. Mixez jusqu'à obtenir un jus bien lisse (si besoin, chinoisez). Rectifiez l'assaisonnement et réservez.

3/ Lavez soigneusement les radis et passez-les à la mandoline dans le sens de la longueur.

4/ Dressez vos assiettes : dans des cercles de 8 cm, placez votre tartare, un peu de zeste de citron vert, et disposez vos radis. Servez le jus vert directement dans l'assiette ou dans un petit contenant.

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire