25 août 2016

Cromesquis de camembert à la pomme acidulée

Me voilà de retour avec une nouvelle recette de cromesquis !
Après m'être essayée aux cromesquis au crabe (la recette ici), c'est aujourd'hui une version un peu plus gourmande que je vous propose, puisqu'elle fait honneur au fromage préféré des français, le bien nommé camembert.

Et pour apporter un peu de fraicheur dans tout ça, j'ai accompagné le camembert d'un fruit frais et acidulé, la pomme verte. Pour ceux qui l'ignorent, le camembert se marie très bien à la pomme, car ce fruit apporte la dose idéale d'acidité qui va contrebalancer le gras du camembert, et surtout ce sont deux produits typiques de la Normandie.

Pour réaliser ces cromesquis, vous pouvez varier les plaisirs avec le type de chapelure, en incorporant par exemple de la poudre de noisette. J'ai même vu une recette qui mixait les croûtes de camembert séchées au four sur du pain de mie ! Tout est permis, faites-vous plaisir.

Pour la cuisson, si vous n'avez pas de friteuse, vous pouvez tout simplement mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse à bords hauts (attention aux éclaboussures). Pour le choix de l'huile, je vous conseille une huile végétale type colza, c'est celle que j'utilise et elle a l'avantage d'être bon marché, et de n'avoir ni goût ni odeur.  Là aussi, faites avec ce que vous avez à la maison !

Enfin, si vous servez ces cromesquis lors d'un repas, je vous conseille de les accompagner simplement d'une salade de mesclun. Pour l'assaisonnement, pensez dans la mesure du possible à utiliser une huile parfumée en accord avec ce que vous avez mis dans la chapelure (ex: une huile de noisette si vous avez mis de la poudre de noisette). Raffinement garanti !

Et si vous servez du vin avec, essayez un blanc souple et léger de type Vouvray. A l'heure de l'apéro, vous pouvez également tenter un cidre brut pour rester dans la thématique normande !

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 minutes 
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 camembert de Normandie (bien fait)
- 1pomme golden 
- 200g de chapelure
- 2 œufs
- 200g de farine
- facultatif : de la poudre de noisette

Préparation de la recette

1/ Enlevez toute la croûte du camembert pour ne garder que la partie "crémeuse".
Coupez-le en 8 parts égales et réservez.

2/ Lavez la pomme, pelez-la, coupez-là en 4 et ôtez les pépins. Taillez-la en petite brunoise.  
Répartissez la brunoise sur vos quartiers de camembert, et formez des boulettes. C'est la partie la moins glamour de la recette je vous l'accorde ;-)
Essayez de bien incorporer la pomme de façon à obtenir des boulettes homogènes et qui se tiennent bien. Réservez.

3/ Dans 3 assiettes creuses, versez la farine, la chapelure (+ la poudre de noisette) et les œufs légèrement battus à la fourchette.
Faites rouler chacune de vos boulettes dans la farine, dans l’œuf, puis dans la chapelure. L'ordre est important, c'est la fameuse panure à l'anglaise ;-)

4/ Plongez vos cromesquis dans l'huile à 180°C, et sortez-les au bout de 2 minutes, lorsqu'ils ont atteint une jolie couleur dorée. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Et voilà, vous pouvez croquer vos cromesquis !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire