1 septembre 2016

Tarte rustique aux mirabelles

C'est la saison des mirabelles, alors on en profite !
Après ma recette de panna cotta au gingembre et sa compotée de mirabelles au Gewurztraminer (que vous pourrez retrouver en tapant "mirabelle" dans la barre de recherche), c'est en version tarte que j'ai eu envie d'utiliser ce joli fruit d'été.

Pour cette recette je me suis inspirée de la tarte rustique aux nectarines du blog Gourmandiseries, une version sympa que j'ai aussi eu l'occasion de tester ;-)
Ce qui me plaisait dans cette recette, c'est la base, c'est-à-dire la pâte. Le fait de remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel et le sucre par de la cassonade fait vraiment la différence. La petite noté salée est très agréable, cela équilibre bien le côté très sucré du fruit cuit.

Que dire d'autre, si ce n'est que cette recette est d'une simplicité enfantine, que les desserts à la mirabelle font toujours un carton, et que la tarte se conserve très bien au congélateur. 
Eh bah voilà, j'ai tout dit :-)

***

Préparation : 15 minutes
Repos : 1h
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour une tarte)
- 130g de farine
- 65g de beurre demi-sel
- 35g de cassonade
- 1 petit jaune d'oeuf
- 1 c.s d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de mirabelles

Préparation de la recette 

1/ Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le sucre à la main, jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Rajoutez ensuite le jaune d'oeuf et l'eau, et mélangez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien aggloméré. Formez une boule, filmez-la avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 1h.

2/ Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez les mirabelles en deux, en prenant soin d'enlever tous les noyaux. 

3/ Au bout d'une heure, mettez votre four à préchauffer à 180°C et sortez votre pâte du réfrigérateur.
Retirez le film et placez-la sur une feuille de papier cuisson. Aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle atteigne 4mm d'épaisseur.

4/ Recouvrez la pâte de mirabelles en gardant une bordure d'environ 5 cm. Rabaissez les bords de pâte sur les mirabelles, de manière à les recouvrir. Saupoudrez de sucre vanillé, et enfournez pour 30 minutes.

A déguster chaud ou froid, avec une boule de glace vanille !





5 commentaires:

  1. Une tarte toute simple comme j'aime, quand on a de bons fruits pas besoin d'autre chose ! J'aime beaucoup tes photos aussi, très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Grenadine ! Je suis bien d'accord avec toi, ces mirabelles se suffisaient à elles seules;-)

    RépondreSupprimer