Vous savez, c'est lorsque le lundi soir, à partir de 20h50, vous allumez M6 et que vous tombez sur Top Chef et ses candidats montés sur pile électrique, qui transpirent à grosse goutte pour réaliser en 1h un plat complètement improbable (à base d'épluchure, de cervelle ou encore de testicule...) que l'on finit par découvrir à la fin de l'épreuve comme un chef d’œuvre tout droit sorti d'un restaurant étoilé.
Cette émission, devenue culte pour les amateurs de bonne chère, sait parfaitement jouer avec nos sens et nos émotions. Tous les ans, on suit les candidats avec la même ardeur. Tous les ans, on est dégoûté de voir nos chouchous quitter l'aventure les uns après les autres. Et tous les ans, on sait qu'une assiette qui ne raconte pas d'histoire aura très peu de chance de qualifier son auteur, alors que celle qui allie le combo "gourmand, malin et bien assaisonné" aura les félicitations du jury. Mais qu'importe ! Le plaisir des yeux reste intact.
Sauf qu'à force de les habituer, nos yeux, à ces réalisations culinaires plus qu'alléchantes, on finit par faire nos difficiles et à rechigner devant notre assiette de coquillettes au beurre.
Pas vrai ?
Nous aussi, commun des mortels, on aimerait pouvoir sentir, et (surtout) déguster les réalisations des candidats, qui rivalisent d'audace, de technique et d'imagination.
Qu'à cela ne tienne, tout n'est pas fichu puisqu'il existe un moyen de faire de ce doux rêve une réalité. Pour se plonger le temps d'un instant dans la peau d'une Ghislaine Arabian ou d'un Jean-François Piège, il suffit de se rendre à l'Alcazar Restaurant pendant la durée de l'émission (du 22/01 au 14/05, dépêchez-vous !), en ayant pris soin de réserver une table. Ce restaurant, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, propose chaque année le concept du "restaurant éphémère Top Chef", où l'on peut choisir à la carte l'entrée, le plat et/ou le dessert de nos candidats favoris.
Ravie de mon premier passage l'an dernier, j'ai retenté l'expérience lundi dernier et là encore, j'ai passé une excellente soirée. Outre un dîner zéro faute, j'ai pu converser quelques minutes avec un candidat tout récemment éliminé.
Si je vous dit : plutôt beau gosse, plutôt jeune (oui je sais tout est relatif !) qui donne des cours de macarons et qui n'hésite pas à exprimer son côté artistique en servant une assiette brisée en mille morceaux, c'est, c'est........... ? Alexis Braconnier bien sûr !!
Et là franchement, belle découverte ! Spontané, naturel, il n'hésite pas à faire le tour des tables pour échanger réellement avec les clients, et créer une vraie proximité. Du coup, il y a de fortes chances pour que vous reparle de lui dans mes prochains articles... Affaire à suivre !
Pour l'heure, il est temps de laisser place aux images.
Voici donc ce que nous propose le fameux menu "Top Chef" :
-
- Effiloché de paleron de boeuf + royale d’oignons + crème de cèpesDE QUENTIN BOURDY ET NOÉMIE HONIAT
- Carpaccio de Saint-Jacques + tartare d’artichaut + vinaigrette au jus de truffeDE JULIEN LAPRAILLE
- Volaille au citron confit et gingembre + pois gourmands +écrasée de pomme de terreDE QUENTIN BOURDY ET NOÉMIE HONIAT
- Magret de canard + houmous de tarbais + ail confitDE ALEXIS BRACONNIER
- Moelleux chocolat coeur coulant + crème glacée gingembreDE QUENTIN BOURDY ET NOÉMIE HONIAT
DE JENNIFER TAIEB
-
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce concept et je vous invite, si ce n'est déjà fait, à succomber vous aussi à la tentation.
Sur ce, je vous dit à très vite, et pour les candidats restants, que le meilleur gagne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire