C'est en feuilletant les pages du magazine 750g que je suis tombée sur cette recette, et que je me suis lancée. Moi qui n'ai jamais cuisiné les makis "classiques" à base de feuille d'algue Nori, je suis donc passée directement à la version revisitée, en remplaçant cette feuille japonaise par un légume de saison (bientôt... de mai à septembre), l'aubergine.
Les étapes de préparation étaient très bien expliquées, aussi je vais essayer de retranscrire le mieux possible les explications et visuels. Car je suis plutôt fière du résultat ! C'est original, aussi bien pour l'apéro que pour une entrée, et ça fait son petit effet ;)
Si vous maniez la poche à douille comme un pro, alors cette recette est faite pour vous !
***
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 5 minutes
Difficulté : moyen
Ingrédients (pour 8 makis)
- 1 aubergine
- huile d'olive
- 1 fromage de chèvre de type Petit Billy
- 1 c.c de miel
- quelques tomates confites
- sel et poivre
- sauce sweet chili thaï
- quelques tomates confites
- sel et poivre
- sauce sweet chili thaï
Préparation de la recette
1/ Lavez l'aubergine, taillez-la finement dans la longueur.
2/ Faites frire les tranches dans un peu d'huile d'olive puis égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Mélangez le fromage de chèvre avec le miel, et quelques tomates confites hachées.
Grande fan de miel (avec une consommation mensuelle qui se compte en pots !) j'ai opté pour le miel au piment d'Espelette de Mille envies de miel, originaire des Pyrénées et à l'arôme très subtil.
3/ Sur un film, posez les tranches d'aubergines en les chevauchant un peu :
4/ Garnissez l'aubergine avec le mélange fromage - miel - tomates confites à l'aide d'une poche à douille :
5/ Enroulez les tranches sur elles-mêmes en vous aidant du film.
C'est THE moment critique de la recette !
On comprend l'intérêt d'avoir bien égoutté l'aubergine pour en retirer un maximum d'huile (autrement, effet savonnette garanti).
Une fois cette technique effectuée, on se retrouve avec une jolie papillote qu'on va laisser prendre 2h au congélateur :
6/ Trois épisodes de Game of Thrones plus tard, sortez le rouleau du congélateur et découpez-le en tronçons de 2 ou 3 cm pour obtenir des petits makis. Laissez-les décongeler, puis servez nature ou accompagnez d'une sauce sweet chili thaï (ou sauce tomate froide, ou ce qui vous plaira).
Belle utilisation de l'aubergine dans cette recette originale. Souvent en manque d'inspiration pour cuisiner ce légume, cette recette servie en apéritif ou en entrée est très fraîche et pleine de saveurs.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Lucie !
RépondreSupprimerC'est vrai que cette recette est très surprenante, elle est très fraiche et à la fois bien nourrissante pour une entrée ;-)
N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu la testes !
Bonne journée :-)