30 juillet 2014

Millefeuille pistache-framboise au mascarpone

Pour ma première tentative de millefeuille maison, j'ai opté pour la simplicité avec cette recette chipée à la célèbre présentatrice TV Carinne Teyssandier, qui nous régale tous les matins sur France 2 dans l'émission Télématin, aussi bien avec ses petits plats qui mettent de bonne heure en appétit qu'avec sa bonne humeur légendaire.

Cette recette aurait pu s'intituler "le millefeuille pour les nuls", tellement elle est simple à réaliser et fait parfaitement illusion. Il s'agit bien sûr d'une recette express, qui permet de ne pas passer des heures aux fourneaux en rentrant du boulot. Et qui dit express, dit (un peu de) triche !

Exit pâte feuilletée, crème pâtissière et glaçage, ici nous n'aurons que pâte filo (aussi appelée feuille de brick), crème au mascarpone et soupçon de sucre glace... et oui, on s'éloigne du principe même du millefeuille (la pâte filo ne risque pas de prendre du volume pendant la cuisson...) mais essayez et vous verrez, on retrouve quand même quelques sensations !

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 3 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 millefeuilles)
- quelques feuilles de pâte filo
- 20 g de beurre
- 125 g de mascarpone
- 1 jaune d’œuf
- 1 c.s de crème liquide
- 30 g de sucre en poudre
- quelques pistaches concassées
- 100 g de framboises

 Préparation de la recette

1/ Préchauffez votre four à 180 degrés. A l'aide d'un couteau ou d'un ciseau, coupez des bandes de pâte filo d'environ 5 cm de large et 15 cm de long. Comptez 3 bandes par millefeuille.

2/ Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
Posez vos bandes sur une plaque de papier aluminium et badigeonnez-les de beurre fondu.
Enfournez pendant 3 minutes.

Une fois sorties du four, posez-les sur du papier absorbant puis laissez-les refroidir.

 3/ Préparez la crème au mascarpone : dans une jatte, fouettez énergiquement le sucre et le jaune d’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le mascarpone et la crème liquide. Mélangez bien.

4/ Vous êtes fin prêt pour le montage !
Posez la première couche de pâte, puis à l'aide d'une poche à douille, répartissez uniformément une couche de crème au mascarpone. Parsemez quelques pistaches concassées, posez délicatement les framboises , et terminez avec une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération jusqu'à la dernière couche.

Retenez votre souffle, c'est bon, ça tient... respirez !

2 commentaires:

  1. Jolie réalisation, très chic ! Comme quoi une recette simple, rapide et efficace peut épater son petit monde ^^

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! C'est tout à fait ce que je cherche à montrer dans mes recettes : pas besoin d'être un grand chef pour régaler son petit monde, comme tu dis ;-)
    Merci pour ton commentaire Perle en sucre !

    RépondreSupprimer