18 novembre 2016

Parmentier de cuisse de canard confite, purée de patates douces

Si vous recherchez une recette de parmentier de canard "express", ne bougez plus, c'est ici !

Il s'agit d'une recette que j'ai revisitée pour Cook'n box, toujours dans le cadre du partenariat qu'ils m'ont proposé pour twister quelques-unes de leurs recettes (allez, je vais épargner le petit laïus à ceux qui ont l'habitude de me lire...pour les autres, pourquoi ne pas jeter un œil à ma recette d'émincé de magret de canard, navets braisés à l'orange ?)

Je vous rassure je ne fais pas une fixette sur le canard, j'ai juste décidé de poster cette nouvelle recette parce que je suis sûre que vous aimez la patate douce (sérieusement, qui peut ne pas aimer la patate douce ?) et que vous n'avez peut-être pas l'habitude de cuisiner la cuisse de canard confite.
Et oui, c'est gras, on s'en met plein les doigts, mais punaise qu'est-ce que c'est bon ! 
Je vous jure qu'on oublie vite cette désagréable expérience adipeuse.

Et puis d'abord, c'est la patate douce qui l'emporte !
Sa douceur en fait l'allié idéal, dans la mesure où le confit de canard est attention, scoop très salé. Soyez donc plutôt généreux sur la purée, cela vous évitera de descendre des litres d'eau à la fin du repas. Bon sinon, c'est juste une tuerie ce parmentier ;-)

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300 g de pommes de terre
- 300 g de patates douces
- 4 échalotes
- 4 cuisses de canard confites
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de crème légère
- 1/2 botte de cerfeuil
- 1 c.s de fond de veau
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Gros sel
 
Préparation de la recette

1/ Épluchez les pommes de terre et les patates douces. Lavez les légumes puis les couper en gros morceaux. Les disposer dans une casserole puis recouvrir d’eau à hauteur. Salez au gros sel puis cuire à couvert pendant 15 minutes.
2/ Retirez les os des cuisses de canard et la peau puis effilocher la chaire. Récupérez un peu de graisse de canard sur les cuisses pour la cuisson des échalotes.
3/ Épluchez l’ail et les échalotes, coupez-les en fines lamelles et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle chaude. Ajoutez alors la chaire de cuisse de canard et le fond de veau. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes à couvert.
4/ Effeuillez le cerfeuil que vous aurez lavé et ajoutez-le en fin de cuisson dans la poêle.
5/ Égouttez les légumes, puis écrasez-les jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Ajoutez la crème légère, le sel et le poivre, et mélangez bien.
 6/ Dans des cercles à pâtisserie, déposez 3 cuillères de purée, puis 3 cuillères de cuisse de canard, et terminez en recouvrant avec de la purée. Démoulez délicatement.




1 commentaire: