5 mars 2016

Risotto de lentilles béluga aux brocolis, lardons, mimolette vieille et noisette

Les risotto, c'est un peu ma grande passion.
On a tous un plat que l'on sait faire les yeux fermés, où l'on se permet des petites improvisions de dernière minute, et bien moi ce plat, c'est le risotto.

A force d'en cuisiner (vous pourrez d'ailleurs par en retrouver ici ou ), je cherche toujours la petite touche d'originalité qui en fera un plat unique et surprenant.

J'ai donc une fois de plus donné libre court à mon imagination et remplacé le riz arborio par des lentilles Béluga, pour sa jolie couleur ébène. Quant à la montagne de petites choses sur le dessus, j'avoue avoir opté pour la technique du "vide-frigo" ou "j'ai-fait-avec-ce-que-j'avais-sous-la -main", et je dois avouer que l'ensemble fonctionnait plutôt bien !

Vous aussi n'hésitez pas à faire parler votre imagination et tester des assemblages un peu farfelus, on est souvent agréablement surpris du résultat ! Avec une seule règle, se faire plaisir et si possible utiliser des produits de saison...

Bonne dégustation !

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : facile 

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 g de lentilles béluga
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 oignon
- huile d'olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 L d'eau (à titre indicatif)
- Parmesan râpé
- 15 cl de crème légère 
- sel et poivre
Quantités à ajuster selon les goûts :
- brocolis
- lardons
- mimolette vieille
- noisettes concassées

Préparation de la recette 

1/  Émincez finement l'oignon et faites-le dorer quelques minutes dans une poêle chaude à bords hauts, préalablement huilée. Pendant ce temps, faites bouillir l'eau avec le cube de bouillon de volaille. 

2/ Versez la totalité des lentilles dans la poêle, et couvrez d'eau bouillante (ne versez pas toute l'eau).
Complétez avec une partie du vin blanc. Mélangez et attendez quelques minutes que les lentilles aient totalement absorbé l'eau, avant de couvrir à nouveau avec du bouillon et du vin blanc.
Vérifiez la cuisson au fur et à mesure : les lentilles doivent être "al dente".

3/ Ajoutez alors la crème légère, le parmesan râpé (selon vos goûts), salez et poivrez. 
Mélangez bien et réservez.

4/ Préparez alors "le topping" : faites cuire votre brocolis dans une cocotte ou une casserole d'eau bouillante salée, pendant environ 5 minutes. 

Pour qu'il garde toute sa chlorophylle, plongez-le immédiatement après cuisson dans un saladier d'eau glacée ;-)

Détalliez de jolies fleurettes (les "petites fleurs" du brocolis, en somme) et réservez.

5/ Passez à la cuisson des lardons. Je vous conseille de les blanchir à l'eau bouillante quelques secondes avant de les mettre à la poêle, ils rendront ainsi tout leur gras !
Poêlez-les ensuite quelques minutes à feu moyen, sans matière grasse. Réservez.

6/ Terminez par les noisettes : concassez quelques noisettes entières à l'aide d'un mortier (ou à l'ancienne avec un bon vieux sac plastique et un rouleau à pâtisserie !) et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude sans matière grasse. 

Vous pouvez utiliser celle des lardons, du coup ;-)

7/  C'est le moment du dressage !
Dans une assiette creuse, placez un cercle de cuisine de 8 cm de diamètre, et versez-y la quantité souhaitée de risotto. Ajoutez ensuite votre topping en commençant par le brocolis (moins facile à "caler"), les lardons, la mimolette vieille que vous aurez râpée à l'aide d'un économe, et les noisettes grillées.

Il ne vous reste plus qu'à déguster avec le reste du vin blanc ! ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire