30 mars 2014

Barres de céréales aux flocons d'avoine

Voilà la recette pour réaliser soi-même de véritables barres de céréales, gourmandes et déclinables à volonté. Rien à voir avec celles achetées dans le commerce (bon, sauf les Eat Natural, je vous l'accorde...), elles ont un goût délicieusement sucré, elles sont croquantes, moins grasses, et cela revient bien sûr beaucoup moins cher.

Les ingrédients que j'ai sélectionnés reflètent mes goûts personnels, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs avec d'autres céréales (épeautre, graines de lin, de tournesol...) et d'autres fruits secs (abricots, cranberries...) C'est l'occasion de faire ses fonds de placards pour vider les sachets ouverts il y a 3 mois, alors on se lâche, et on crée des barres de céréales aux associations les plus folles !

Quel qu’en soit le résultat, ce sera toujours bon (les céréales ont cette capacité de se marier sans fausse note...) et il vous sera toujours agréable de sortir votre petite boite de céréales métallique, où vous aurez pris soin de ranger ces petites sources d'énergie home-made, pour les déguster au petit-déjeuner avec un bon thé ou café...

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 12 barres)
- 200 g de flocons d'avoine
- 75 g de mélange d'amandes effilées, noisettes concassées, sésame
- 100 g de beurre en petits morceaux
- 110 g de sucre roux
- 1 c.s de miel
- 75 g de raisins secs
- 2 c.s de pépites de chocolat noir (facultatif, mais on ne va pas se priver ;))


Préparation de la recette  

1/ Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, déposez le beurre, le sucre et le miel puis faites chauffer le tout à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. 

2/ Dans un saladier, verser les flocons d'avoine, les amandes effilées, les noisettes concassées, le sésame et les raisins secs. Incorporez la préparation précédente (beurre, sucre, miel) et mélangez ensuite délicatement l'ensemble. 

3/ Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un moule silicone puis lissez bien le dessus avec une spatule. Enfournez 30 minutes à 160°C.                                                                                                                                                                         
4/ Sortez la préparation du four et découpez-la en barre quand elle est encore chaude. Laissez refroidir les barres complètement dans le moule.  

Note pour les gros gourmands : attention, les barres sont très friables lorsqu'elles sont chaudes, attendez bien qu'elles refroidissent complètement pour les déguster !

Note pour les gros GROS gourmands : on peut aussi les recouvrir de chocolat ;)

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai essayé cette recette mais le résultat n'est pas là! car trop cuit et les barres ne tiennent pas...merci de bien vouloir me donner une explication? Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, recette finie, la preparation ne s'est pas liée. C'est excellent a manger sous forme de cereale. Dommage que cela ne se lie pas. ( essayer avec un oeuf ?)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai essayé plusieurs fois.super pas de problémes

    RépondreSupprimer
  4. top bon ! petit changement de proportions because gourmandise: j'ai mis 100 g d'un melange de noisettes amandes, et 100g de chocolat concassé. très réussi. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois toute l'équipe de la rando c'est régalée.

    RépondreSupprimer