15 janvier 2014

Le Terroir Parisien, by Yannick Alléno

"Ma cuisine c'est comme ma ville, et ma ville, c'est Paris." Telle est la devise de Yannick Alléno, Chef triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007.

Issu d'une famille de bistrotier, ce célèbre (et non moins charmant) Chef cuisiner nous propose, à travers son concept de loft-bistrot, une cuisine mêlant habilement tradition et modernité, aux doux accents de terroir.

Son parti-pris ? Remettre au goût du jour les produits qui font la gloire du patrimoine gastronomique de la région Ile-de-France. 

Et on adhère à fond ! Ouvert en mars 2012 et élu meilleur bistrot de l'année 2013 par le guide Pudlo, la presse ne tarit pas d'éloges sur ce restaurant bistronomique qui amasse les foules depuis son ouverture (compter 2-3 jours à l'avance pour réserver une table). 

Ce succès s'explique par un concept innovant, celui du locavorisme (le fait de consommer local, ce qui est plus respectueux de l'environnement), et une carte aux intitulés étoilés pour une ardoise plus que raisonnable. Pour preuve, un dîner entrée/plat/dessert + 2 verres de vin/ pers pour 2 personnes ne vous coûtera pas plus de 85 euros !

"Boudin blanc et purée de céleri" 

Au Terroir Parisien, on est loin de la cuisine moléculaire non identifiable.

Dans un décor façonné entrepôt New-yorkais, au mobilier de bois, de zinc et de cuir, on retrouve tous les codes de la bistronomie traditionnelle, avec des recettes bien connues et remises au goût du jour avec un brin de modernité.
Un régal. 

 
"Pot-au-feu de canard"

La cuisine de Yannick Alléno a souvent été qualifiée de "canaille". C'est vrai, ici on mange simple et bon. Mais attention, en cuisine, qui dit simple ne veut pas forcément dire facile. Il est devenu difficile de faire simple !

Sous ses faux airs de "cuisine dominicale", le Chef ressuscite avec brio la quintessence des recettes qui nous ont tous plus ou moins bercés. 
"Tarte fine au chocolat noir" 

Comment résister aux intitulés tapageurs des desserts...

Loin d'être soumise aux diktats des grandes tables, cette tarte plus que généreuse finira de vous faire fondre de plaisir.
Crémeuse, fondante, aromatique, parfaitement sucrée, le cahier des charges est rempli. 

"Brioche "Nanterre" perdue, glace vanille" 

Avec ce dessert, le Chef nous offre une heureuse plongée dans le temps.
Qui n'a jamais baissé les paupières au contact de cette fameuse brioche tiède et sucrée, mêlée à la douceur de la glace vanille ?
Après la madeleine de Proust, la brioche d'Alléno !




Pour celles et ceux qui auraient déjà étrenné l'endroit, je suis curieuse de connaitre vos impressions ! N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Ainsi s'achève ce billet, j'espère vous avoir donné l'envie de tester cette adresse !

Le Terroir Parisien
20 rue Saint-Victor 75005 Paris
Tél. : 01 44 31 54 54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire