23 juillet 2014

Tourteau, tartare de tomate, quenelle avocat-pomme

Amis gourmands, bonne nouvelle, j'ai de quoi faire frétiller vos papilles avides de nouveauté ! Du frais, du beau, du gourmand, et même du piquant.
Mais remontons quelques heures auparavant...

C'est en faisant un peu de ménage dans mes bouquins de cuisine que je suis tombée sur cette page de journal arrachée (probable témoignage de mon ennui dans une salle d'attente), soigneusement pliée en quatre, puis tombée aux oubliettes pour réapparaître comme par enchantement. 

Si cette page a attiré mon attention, ce n'est pas pour la photo de la vedette (un dos de cabillaud charnu et sa sauce aux abricots), mais pour la petite rubrique à droite, intitulée "les starters express de Virginie Basselot".

Cinq recettes de starters que la Chef à la tête de la brigade de l'hôtel Saint James à Paris propose à la carte du bar et du room service dudit hôtel. Décrites en 3 lignes façon "je-vous-explique-vite-fait-puis-à-vous-de-vous-débrouiller", elles ont réveillé en moi l'âme d'un petit Chef ! Et c'est la recette du tourteau, tartare de tomate et quenelle d'avocat qui a eu mon coup de cœur. Déjà, parce que j'adore le tourteau (vivement les vacances au Cap Ferret !) et aussi parce que j'avais envie de tester la technique de la quenelle à cuillère.  

Alors ni une ni deux, je me suis fait deux-trois tutoriels Youtube pour me familiariser avec le geste, et hop, je me suis lancée dans la préparation de la recette en ajoutant un ingrédient mystère : la pomme golden.
Le mélange de l'avocat et de la pomme est une belle découverte, à tester d'urgence si vous êtes fan de sucré-salé ! 

*** 

Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 2 starters)
- 300 g de chair de tourteau
- huile d'olive
- le jus de 1/2 citron
- de la ciboulette ciselée
- 2 grosses tomates bien mûres
- 1 avocat bien mûr
- tabasco
- sel/ poivre
- 1 pomme golden
- basilic 

Préparation de la recette

1/ Dans un saladier, mélangez la chair de tourteau avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, le jus du 1/2 citron et la ciboulette ciselée. Mélangez bien, puis disposez ce mélange au fond d'un cercle ou d'une verrine (une fois n'est pas coutume, j'ai choisi la version cercle... mais la recette originale est au format verrine ;-))

2/ Coupez les tomates en dés, puis assaisonnez-les avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout puis disposez les dés par dessus le tourteau, dans le cercle ou la verrine.

3/ Mixez la chair de l'avocat avec le reste du jus de citron, quelques gouttes de tabasco, du sel et du poivre, et un peu d'huile d'olive. Personnellement, j'y suis allée au batteur électrique... à chacun sa technique ;-)
L'important est d'avoir un beau mélange bien lisse.

4/ Râpez la pomme à l'aide d'une râpe à gros trous, en ayant pris soin de retirer la peau.
Mélangez la pomme râpée à l'avocat mixé, puis réservez au congélateur pendant 1h pour que le mélange prenne bien. 
5/ L'heure de la quenelle est arrivée ! 
Voici le lien vers la vidéo qui m'a tout appris : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_realiser-des-quenelles-de-glace.aspx
Déposez la quenelle d'avocat-pomme sur le tartare de tomate, puis quelques feuilles de basilic pour la déco.

Et voilà votre joli petit starter tout prêt à être dévoré... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire