22 février 2015

Mimi Gwastell, la pâtisserie artisanale bretonne qui va vous faire craquer !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un de mes derniers coups de cœur - si ce n'est le dernier - depuis le salon Sugar Paris 2015. C'est en effet en arpentant les allées de ce temple de la gourmandise, entre le bar à mousse au chocolat et le stand de macarons, que je suis tombée sur ces petits gâteaux tout carrés, au packaging accrocheur. Ces petits gâteaux, ce sont ceux de Mimi Gwastell, la pâtisserie rennaise spécialisée dans les petits gâteaux pour accompagner le thé et le café, appellés "Pâtisseries de voyage".

Après avoir échangé quelques mots avec la gentille dame derrière le stand, je décide de goûter quelques bouts de gâteaux offerts sur le présentoir. Et c'est à ce moment précis que le coup de foudre a eu lieu ! Fondants, moelleux et aux saveurs originales, ces petits bouts m'ont bien donné envie d'en découvrir davantage.

Me voilà donc repartie avec ma belle boîte de 8 petits gâteaux à thé, toute fière de ma trouvaille et impatiente de retenter l'expérience comme il se doit, c'est-à-dire à l'heure du goûter avec un bon thé. Avant de découvrir le verdict - car oui, j'ai vraiment fait l'effort de déguster en toute objectivité ! - je me dois de vous dire quelques mots sur cette pâtisserie bretonne pas comme les autres.

Boîte à gâteaux Mimi Gwastell
Mimi Gwastell, c'est l'histoire d'un jeune breton, Brieg Olivier, bien décidé à apporter un nouveau souffle à la Pâtisserie de voyage en la valorisant et en retravaillant les recettes traditionnelles, tout en conservant le côté artisanal. Pour cela, il va s'appuyer sur le savoir-faire de plusieurs générations de pâtissiers bretons de famille et de métier. 2014 marquera le début du succès, avec les premières ventes en ligne et en point de vente physique. Depuis, ces petites boîtes design dont les motifs rappellent ceux issus des costumes traditionnels, ne cessent de se vendre comme des petits pains. Normal, elles sont tellement mimi !

Lors de mon achat impulsif, je me suis laissée tenter par les quatre variétés suivantes : le fondant au chocolat, la gâteau au citron, le gâteau au pruneau-rhum-cannelle et celui aux cerises griottes-amarena. 

Assortiment Mimi Gwastell

Sans surprise, j'ai été conquise par le fondant au chocolat et le gâteau au citron, qui correspondent de base à mes goûts personnels et qui ne m'ont pas déçus. Les goûts sont très prononcés et la texture est très riche, ce qui en fait des gâteaux fondants à la conservation incomparable - on retrouve bien là la problématique de conservation des gâteaux de voyage.

Gâteau à thé au citron
Gâteau à thé au citron



Gâteau à thé au citron - intérieur

Le gâteau au pruneau-rhum-cannelle m'a un peu moins conquise, car j'ai trouvé la cannelle trop discrète - voire carrément absente. Dommage pour les fans comme moi ! Mais que les mordus de rhum/raisin se rassurent, le mélange rhum/pruneau fonctionne à merveille.

Petit Gwastell pruneau
Petit Gwastell pruneau

Pour finir, le gâteau aux cerises griottes-amarena (l'amarena est un sirop de cerises griottes très sucré) est le plus acidulé de tous, du fait du fruit rouge qu'il contient. Difficile de retrouver le goût de l'amarena, mais celui de la cerise est très prononcé. C'est sans conteste le gâteau qui a le plus de pep's !

Si je devais résumer, le vrai "plus" des gâteaux Mimi Gwastell serait la durée de conservation, le format voyage/cadeau, le fondant et le goût incontestable de ces petits gâteaux. Et encore, je n'évoque pas là le procédé de fabrication artisanal et toutes ces petites mimines qui façonnent avec amour les étapes sensibles :-) Pour le reste, je dirais que tous les goûts sont dans la nature !

Comment se procurer les pâtisseries Mimi Gwastell ?
- En ligne sur le site de Mimi Gwastell 
- En point de vente parmi les multiples revendeurs dans tout le "grand ouest" 
A Paris, Mimi Gwastell est présent chez Jeune Homme (Paris 7e), Hédonie (Paris 6e), et au Breizh Café (Paris 3e). Mais quelque chose me dit qu'on en entendra vite parler du côté des Galeries Lafayette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire