11 avril 2015

Madeleine en coque au chocolat

Le week-end dernier, je me suis enfin décidée à étrenner mon moule à madeleines en silicone, qui trônait fièrement en haut de ma pile à moules (c'est bizarre dis comme ça, mais j'ai vraiment plein de moules à la maison^^), dans mon placard à bric à brac.

La dernière fois que j'ai fait des madeleines, je devais avoir 12 ans, et dans mes souvenirs la recette était plutôt simple. Alors maintenant que je suis une blogueuse food aguerrie (oui), je me suis dit que j'allais un peu corser l'affaire en rajoutant une petite difficulté, la fameuse coque en chocolat. [Vous verrez qu'en fait, il n'y a absolument rien de difficile !] 


Cette idée de coque en chocolat ne m'est pas venue par hasard ; pour tout vous dire, je suis tombée récemment sur deux / trois recettes de blogueuses qui m'ont carrément mis l'eau à la bouche avec leurs jolies madeleines à bosse bien dodues et à la coque au chocolat bien lisse, comme celles du blog Chocolat & Caetera ou Perle en sucre.

Il ne m'en fallait pas plus pour me décider à mon tour de réaliser ces petites bombes à calorie atomiques, avec ce chocolat qui fond lentement dans la bouche quand on les trempe dans le café. Bref, on en prend plein les papilles, et on y revient volontiers... [un peu comme sur mon blog j'espère ! héhé]

*** 


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour environ 20 madeleines)
- 125 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 100 g de sucre roux
- 30 g de lait
- 2 œufs
- 75 g de beurre

Préparation de la recette

1/ Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le sucre et les œufs.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Ajoutez le lait, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

2/ Faites préchauffer votre four à 220°C.
Remplissez votre moule à madeleines, et laissez reposer quelques minutes le temps que le four soit bien chaud. Enfournez pour 10 minutes: vos madeleines doivent former une jolie bosse et être bien dorées sur les bords. Réservez.

3/ Démoulez vos madeleines une fois refroidies.
Faites fondre la moitié du chocolat noir au bain marie, mélangez, puis ajoutez le reste du chocolat noir. Faites de même avec le chocolat au lait.

Pour cette recette, il est important d'utiliser du chocolat de couverture (qu'il soit noir, blanc, ou au lait), car c'est celui qui vous donnera le meilleur résultat. Vos madeleines auront ainsi une jolie coque brillante, grâce à la teneur élevée en beurre de cacao (32%) de ce type de chocolat, par rapport au chocolat que vous trouverez en grande surface.

4/ Versez une cuillère de chocolat fondu dans chaque empreinte à madeleine, puis déposez dessus la madeleine, en appuyant bien pour faire ressortir le chocolat sur les bords. Placez votre moule dans un endroit frais - personnellement je l'ai mis dehors, en ayant pris soin de l'enrouler dans du papier aluminium - pour que le chocolat durcisse.

5/ Démoulez délicatement, et gardez-les au frais jusqu'à la dégustation !

6 commentaires:

  1. ummm c'est délicieux, Je l'ai fais vous pouvez les voir ici >>>>>> Madeleines

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes et très gourmandes !

    RépondreSupprimer
  3. Elles donnent très envie de les croquer tes madeleines ! Je vais essayer !

    RépondreSupprimer