24 janvier 2016

Fish & chips de cabillaud, frites de polenta et mayonnaise miel curry

Pour ma première recette de l’année, j’ai décidé de vous parler du fish & chips.

Mais attention, pas n’importe lequel ! Cette recette a été élaborée« by myself » il y a quelques semaines, lorsque l’équipe de Cook’n Box m’a gentiment proposé de me consacrer une semaine de recettes, dont tous les ingrédients et conseils pratiques ont été vendus dans leur box du 1er décembre (vous pouvez retrouver ici mon article consacré à mon aventure Cook’n box). 

J’ai donc dû me creuser les méninges un petit bout de temps pour trouver une recette à base de poisson qui soit à la fois rapide à réaliser, gourmande et originale.

C'est en piochant dans mes souvenirs et notes griffonnées à droite à gauche que j'ai finalement opté pour une valeur sûre, le bon vieux fish & chips. La recette du fish & chips de cabillaud est celle du chef Jean-François Piège, que je m’étais promise de tenter tellement elle me paraissait simplissime et délicieuse (moi, dès qu’il y a du cabillaud…) 

Pour le reste, impossible d’imaginer un fish & chips sans ses frites ! J’ai donc utilisé la technique du trompe l’œil pour réaliser des frites de polenta, cette fameuse « semoule » très fine et très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. 

Quant à la mayonnaise, c’est au chef Cyril Lignac que je dois l'inspiration. Cette mayonnaise, c’est un peu ma révélation de l’année 2015 ! Prête en 5 minutes chrono et ultra savoureuse, elle apporte un petit goût sucré-salé très sympa aux poissons, aux crudités, mais aussi à l'apéro pour accompagner les dips. 

Voilà comment est né mon fish & chips de cabillaud, frites de polenta, mayonnaise miel curry.... J'espère que cette recette vous fera voyager !

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 2 personnes) : 
- 2 dos de cabillaud
- 1 paquet de chips
- curry en poudre
- miel liquide
- 150 g de polenta
- 35 g d’emmental râpé
- Farine, moutarde, œuf, huile, beurre, sel.

Préparation de la recette

1/ Préparez la mayonnaise : dans un bol bien frais, mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de moutarde. Montez la mayonnaise en incorporant l’huile petit à petit, puis à mi-chemin, incorporez 1 c.c de curry en poudre et 1 c.s de miel liquide. Continuez de monter puis placez au frais avec du film étirable.

2/  Passez aux frites de polenta : portez un volume d’eau (4 fois le volume de polenta) à frémissement, puis versez la polenta en pluie, en remuant sans attendre avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux.  Retirez du feu, salez et ajoutez l’emmental râpé. Remuez jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

3/ Huilez une plaque de cuisson (ou autre) et versez la polenta chaude dessus. Lissez de manière à obtenir une couche de polenta de 2 cm d’épaisseur.  Laissez refroidir quelques minutes.

4/ Couper alors des bandes d’environ 1 cm de large puis formez des frites de 5-6 cm de long. Badigeonnez-les de beurre fondu puis placez-les sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée.

5/ Pendant ce temps, préparez 3 assiettes creuses contenant chacune : de la farine, un œuf battu légèrement à la fourchette, et les chips émiettées. Trempez généreusement vos dos de cabillaud dans l’ordre suivant : farine, œuf et chips. Faites chauffer l’huile dans une poêle bien chaude, et faites cuire votre cabillaud environ 5 minutes sur chaque face.

Conseil : vous pouvez terminer la cuisson quelques minutes au four à 180°C si vos morceaux sont très épais. 
6/ Passez au dressage : dans une assiette (ou du papier journal, pour le fun !), placez le dos de cabillaud, les frites de polenta puis la mayonnaise miel – curry dans un petit pot à part.

Dégustez !

4 commentaires: