19 octobre 2016

Emincé de magret de canard rôti, navets braisés à l'orange

Voici une nouvelle recette que Cook'n box m'a demandé de revisiter, dans le cadre de notre partenariat. Ceux qui ont acheté la box du 10 octobre ont d'ailleurs eu l'occasion de la tester;-)
Cook'n box, pour ceux qui ne connaitraient pas encore (ce n'est pas faute de vous en parler à chaque post en ce moment !) ce sont des box livrées chez vous, contenant pile ce dont vous avez besoin pour cuisiner pendant 4 jours (autrement dit, les ingrédients sont pré-dosés, pour 2 ou 4 personnes, pour 4 repas). Pas besoin de vous creuser la tête, les menus sont déjà élaborés pour vous et respectent les règles de l'équilibre alimentaire, à savoir, consommer une viande/ un poisson/ une légumineuse par semaine (+ un plat végétarien). Et croyez-moi, on y prend goût à ces petites box !
Car en plus de manger sain et varié, on apprend plein de recettes et de techniques.

J'ai choisi de publier cette recette de magret de canard car je n'ai pas l'habitude d'en faire, alors que c'est tellement bon... Et que dire des navets, si ce n'est que c'était une grande première pour moi ! Allez comprendre pourquoi, je me suis toujours dit que je n'aimais pas ça ;-)
Bref, c'est une des recettes Cook'n box avec laquelle je me suis le plus régalée (vous pouvez retrouver d'autres recettes Cook'n box ici) car je suis particulièrement fan de l'association sucré/ salé qui est faite et qui change un peu du canard à l'orange (même si on en retrouve un peu !)

J'ai rajouté du curcuma et un peu de paprika à la recette initiale, alors n'hésitez pas à la twister à votre façon vous aussi !

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 pièces de magret de canard de 350 g
- 600 g de navets ronds
- 1 orange
- 2 c.s de miel
- 1 c.c de curcuma
- 20 g de beurre
- 4 pincées de cardamome
- sel fin & poivre du moulin

Préparation de la recette 

1/ Épluchez les navets et coupez-les en quartiers. Pressez l'orange pour en récolter le jus. 
Disposez dans une casserole d'eau froide à hauteur les navets et faire bouillir. Égouttez après 1 minute. Recommencez cette étape une fois. 

Le fait de "blanchir" le navet (c'est-à-dire le mettre dans une casserole d'eau froide à hauteur et faire bouillir) permet d'adoucir le goût du navet et le rendre moins amer. 

2/ Dans une poêle, faite cuire le beurre, la cardamome, le miel et le jus d'orange. Dès que le mélange devient sirupeux, ajoutez les navets et les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 6 minutes), en ajoutant le curcuma en fin de cuisson. Réservez et conservez le jus de cuisson.

3/ Quadrillez la peau grasse du magret de canard sans entailler la chaire. Assaisonnez de sel et de poivre.

4/ Dans une poêle froide, posez la peau du magret contre la surface de la poêle et commencez la cuisson à feu moyen pendant 6 minutes (pendant cette étape le magret va perdre environ 60% de sa graisse !). Sans ôter la matière grasse, retournez, baissez le feu et terminez la cuisson 4 minutes.
Retirez le magret de la poêle, et réservez-le dans une assiette pendant 5 à 6 minutes. 

Cette étape va permettre à la chaire de se détendre, et de faire circuler le jus de viande à l'intérieur du magret.

5/ Émincez le magret en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Dressez dans une assiette les navets, les tranches de magret, et terminez en arrosant de jus de cuisson. 

Bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire