26 décembre 2016

Velouté de chou romanesco, Shimeji poêlés et oeuf mollet

Aujourd'hui je vous propose une recette de velouté bien gourmande, avec plein de choses dedans :-)
Je ne sais pas si vous êtes copain avec le chou romanesco, mais personnellement je ne l'avais jamais cuisiné avant. Disons que le chou et moi on se connait plutôt en version sucrée avec de la crème !

Pourtant c'est joli, un chou romanesco.
Et c'est même plutôt bon ! En tout cas on s'est tous régalés avec ce velouté.
Elle me vient une fois de plus de Cook'n box, et c'est dans le cadre de notre partenariat que j'ai revisité cette recette (et oui, j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de faire un velouté de chou romanesco, là comme ça).

L'idée de verser le velouté sur l'accompagnement au dernier moment, comme au restaurant, m'a plutôt séduite. C'est quand même un peu plus sexy pour servir un velouté à ses invités, et ça permet de faire une jolie présentation (vous remarquerez que je n'ai pas mis de photo post-déversement du velouté dans l'assiette, car c'est franchement pas l'image qui donne le plus envie !)
Et ce jaune d’œuf coulant qui vient se mélanger au tout... vous m'en direz des nouvelles.

Petit conseil : ne négligez pas l'assaisonnement, sinon le tout pourrait paraître un peu fade.
Je dis ça car j'ai fait tomber la salière dans mon velouté (au sens propre), et je pensais que cela rendrait mon plat incomestible. Et bien non, il faut croire que notre palais est mal habitué ! C'était assaisonné juste ce qu'il faut, et c'était limite si on ne raclait pas la casserole...

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 chou romanesco
- 20 cl de crème liquide
- 2 sachets de bouillon de volaille Ariake
- 50 cl d'eau chaude
- 4 gros oeufs
- 240 g de Shimeji
- 10 brins de persil plat
- 2 échalotes
- 20 g de gros sel
- 15 cl d'huile d'olive
- sel fin
- poivre du moulin

Préparation de la recette 

1/ Lavez tous les légumes, et récupérez les bouquets de chou romanesco. Dans une casserole d'eau bouillante salée au gros sel, faites cuire le chou pendant 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, faites infuser les sachets de bouillon de volaille pendant 10 minutes dans l'eau chaude, puis ajoutez la crème et faites bouillir.

2/ Une fois les choux cuits, égouttez-les et mixez-les avec le bouillon de volaille crémé. Rectifiez l'assaisonnement et détendez avec un peu de lait froid si le velouté est trop épais.

3/ Épluchez et coupez en petits dés l'échalote et hachez le persil. Séparez les champignons un à un. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les champignons avec une pincée de sel et ajoutez l'échalote et le persil. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

4/ Dans une casserole d'eau frémissante, plongez les œufs pendant 6 minutes, puis écalez-les.

5/ Dans une assiette creuse, dressez les champignons au centre de l'assiette, déposez l’œuf au centre et coupez-le en deux pour faire apparaître le jaune coulant. Versez le velouté chaud dans un verre ou une carafe et versez-le dans l'assiette au dernier moment. 



3 commentaires:


  1. Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer