9 mars 2014

Pizza tomate mozzarella, chiffonnade de jambon cru et roquette

Vous aussi vous avez envie de sud dans votre assiette, avec le soleil qui pointe le bout de son nez ? Ne bougez plus, j'ai ce qu'il vous faut !
Cette semaine, je reviens avec une recette à faire pâlir la plus aguerrie des mamas italiennes : une pizza simplissime à réaliser, au goût incomparable avec ce que les marques nous proposent dans les rayons du Franprix.

Pour cela, nul besoin d'être originaire des Pouilles ou de faire partie du sérail de Gualtiero Marches (NDLR: "le plus grand chef de la cuisine italienne"), il suffit de se procurer les bons produits... et de s'armer d'un peu de patience !


***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 1h30

Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la pâte :
- 500 g de farine T55. Le mieux est d'utiliser une véritable farine italienne riche en gluten la farine manitoba ou un mélange des deux (300 g de T55 et 200 g de manitoba)
- 250- 260 ml d'eau
- 1 c.c de sel
- 2 c.s d'huile d'olive
- 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure sèche.
Pour la garniture :
- 1 boîte de concassé de tomates au basilic
- 1 boule de mozzarella di buffala (la vraie !)
- du bon jambon cru, tranché fin
- de la roquette
- origan

Préparation de la recette

1/ Réalisez la pâte (vous pouvez tout aussi bien la préparer la veille, ou la congeler): dans un grand saladier, versez la farine, y creuser un puits pour y ajouter l'eau et le sel. Mélangez à la spatule en ajoutant l'huile d'olive.

2/ Dans un petit bol, faites fondre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 pincée de sucre puis ajoutez-la en dernier.

3/ Malaxez jusqu'à rendre la pâte homogène et faites une boule qui se détache des parois. Si besoin, ajustez la quantité d'eau si la pâte est un peu dure, en rajoutant quelques gouttes au fur et à mesure (car la quantité exacte dépend de la farine).

4/ Mettez un torchon dessus et laissez reposer à température ambiante pendant 1h environ, le temps que la pâte double de volume.

5/ Pétrissez à nouveau la pâte juste pour chasser le gaz, puis divisez-la en 3 ou 4 pâtons (selon son utilisation), que vous étalerez sur une plaque de cuisson huilée. Laissez reposer 30 minutes.

6/ Étalez le concassé de tomate au basilic, coupez la mozzarella en tranches semi-épaisses et disposez-les de façon uniforme sur les pizzas, disposez harmonieusement la chiffonnade de jambon cru, et terminez avec l'origan.

7/ Enfournez 12 minutes à 180°C (th. 6). Une fois sorties du four, ajoutez la roquette par dessus les pizzas.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air troooooooooop bon ! J'imprime et je laisse traîner sur la table, au cas-où une bonne âme se dévouerait pour tester la recette cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha bien vu ;)
    En tout cas recette inratable et pizza vraiment bonne, vous serez pas déçus...

    RépondreSupprimer