28 mars 2014

Steak de thon mi-cuit au sésame et taboulé

Pour attaquer le weekend avec le plein de protéines, je vous propose une recette de thon mi-cuit au taboulé de quinoa Céréal Bio, qui en mettra plein la vue à vos compagnons de tablée !

Qui n'a pas déjà salivé en regardant Top Chef, ou toute autre émission qui nous donne l'impression qu'on ne sait pas cuisiner, devant un pavé de thon, de saumon ou de bœuf bien généreux, à la chaire tendre et colorée, "juste snackée" (comme dirait Cyril) ? Et pourtant, il n'existe pas de cuisson plus simple et plus rapide... Cette recette est idéale pour les petits cordons bleus en devenir !

Quant au quinoa, cette céréale si chère aux parisiennes adeptes des salades Cojean et autres petits germes bio, il apporte originalité, finesse et légèreté au traditionnel taboulé à base de semoule. Et

Bref, j'ai adoré cuisiner ce plat, et encore plus le déguster. Léger et juste tiède, il est parfait pour un déjeuner en terrasse avec des copines, avant d'entamer une après-midi shopping ou une farniente à la plage (moi, besoin de vacances ??)

En attendant que le soleil se décide à pointer définitivement le bout de son nez, rien ne nous empêche d'entamer notre programme de détox printanier. Alors faisons-nous du bien en mangeant bon et bio !

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 bouquet de persil plat
- 1 barquette de tomates cerises
- 50 g de pignon de pin
- 1 c.s d'huile d'olive
- 2 steaks de thon parés
- graines de sésame
- sauce soja
Pour l'assaisonnement :
- 4 c.s d'huile d'olive
- le jus d'1/2 citron
- 2 c.c de sucre en poudre
- 1 c.c de sauce thaï sweet chili    
- sel et poivre

Préparation de la recette  

1/ Versez le quinoa bio dans un saladier.
2/ Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le grossièrement. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle. 

3/ Ajoutez tous ces ingrédients dans le saladier.
4/ Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients puis mélangez (facultatif : épluchez et hachez de l'ail que vous laisserez infuser quelques minutes avant de passer la sauce au chinois).

5/ Versez la sauce dans le saladier et mélangez.

6/ Passez les steak de thon dans de la sauce soja, puis dans des graines de sésame. 
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif. Saisissez-y le thon pendant 1 min sur chaque face. Réservez le thon dans une assiette.

7/ Répartissez le taboulé dans les assiettes,  et déposez le steak de thon par-dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire