25 novembre 2014

Mon escapade gourmande au salon Saveurs des tendances food

Cette année, j'ai décidé de troquer mon habituelle visite du salon du chocolat pour celle du salon Saveurs des tendances food, non pas que je boude mon petit pêché mignon^^, mais histoire de varier un peu les plaisirs.                                                                                                                            
Des salons sur le thème de la gastronomie, ce n'est en effet pas ça qui manque à Paris : entre le salon des Plaisirs gourmands, le salon du Snacking, le SIAL (comment aurais-je pu ne pas le citer !) ou encore le célèbre salon de l'agriculture, difficile de faire un choix, pourtant nécessaire si l'on veut éviter de passer ses week-end au Parc des Expositions !
Alors pour la première fois, et sans attente particulière, je me suis rendue avec mon petit cobaye préféré (qui me suit volontiers dès qu'il s'agit de bonne chère) à ce rendez-vous annuel des fins gourmets, ou plutôt devrais-je dire bi-annuel, car ce salon se décline en marché de Noël du 5 au 8 décembre à l'espace Champerret. Tout n'est donc pas perdu pour cette année...

Le salon Saveurs des tendances food, c'est donc la grand messe des gastronomes en quête d'innovations culinaires, de partage avec des producteurs venus des quatre coins du monde, mais aussi de rencontres avec les grands Chefs qui marquent chaque année l’événement. Pour cette édition 2014, le parrain n'était pas moins que le Chef Pierre Augé du restaurant Petit Pierre à Béziers, et bien évidemment connu pour sa victoire à Top Chef 2014. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de le croiser, mais je me suis consolée en apercevant la Chef Amandine Chaignot, ancien membre du jury Masterchef, venue entre autres pour dédicacer son nouvel ouvrage.

Mais revenons à nos moutons. Je vous annonçais il y a quelques jours sur ma page Facebook avoir dévalisé les stands de ce salon, tellement je suis allée de surprises en découvertes. Alors commençons par la plus surprenante... J'ai craqué sur un concept de pousse de champignon homemade, grâce à la super invention des fondateurs de Prêt à Pousser :


Le principe est simple : on soulève la languette du carton, on creuse une petite entaille pour asperger l'intérieur d'eau, et au bout de quelques jours on se retrouve avec une colonie de pleurotes qui n'attend plus qu'à être cuisinée ! J'ai commencé l'expérimentation hier, il n'y a plus qu'à attendre, et à moi les bonnes persillades !!

Le second produit sur lequel j'ai craqué est la gelée à l'aloé vera de chez Santé Nat. Pour ceux qui connaissent la gelée royale, c'est la même chose en 10 fois meilleur !
Santé Nat propose toute une gamme de produits coréens naturels et bio, et possède même sa propre boutique à Paris, à proximité du métro Commerce. 

Pour ce qui est de la gelée, moi qui suis une grande fan de miel et de thé, j'ai tout de suite trouvé mon bonheur avec ce produit, qui peut s'assimiler aux deux ! Une cuillère à café dans une tasse d'eau bouillante et hop, vous voilà avec votre boisson chaude prête à l'emploi. Et comble du bonheur, ça marche aussi comme de la confiture sur une tartine de pain, ou dans un yaourt nature.

Mais l’intérêt de ce produit se trouve surtout au niveau de ses vertus, dont la liste est longue comme le bras... Pour n'en citer que quelques unes, consommée régulièrement cette gelée facilite la digestion, favorise les fonctions hépatiques, facilite le transit intestinal, renforce le système immunitaire, diminue le surmenage et le stress, favorise l'activité cérébrale et la mémoire... Bref, c'est un vrai concentré de potion magique :-)



Je continue avec mes petits trouvailles (qui vous paraîtront un peu plus classiques pour le coup), et ces succulents fruits et légumes déshydratés, débarqués tout droit de Colombie et certifiés 100% bio : la banane déshydratée, que j'utilise en ajout de mon muesli dans un grand bol de lait, et le poivron rouge déshydraté, que j'utiliserai prochainement dans un wok de légumes : 







Le goût de ces produits est incomparable avec ce que l'on peut trouver dans le commerce (je pense notamment aux bananes séchés des paquets apéritifs). Vous pouvez retrouver ces produits sur le site internet de la marque Gicap products. D'après ce que nous a expliqué l'exposante (en espagnol) il est possible de passer commande en les contactant par mail. 

Nous avons ensuite opéré un virage à 180 pour nous retrouver au stand basque, où la liqueur de cerise noire et piment d'Espelette a eu raison de notre porte-monnaie, une fois de plus ;-)
Idéale pour l'apéritif (car malgré les apparences, cette boisson ne monte pas au-delà de 13 degrés), elle est plutôt douce et fruitée, et le goût du piment est très subtil : 


Pour en savoir plus et découvrir toute la gamme, je vous invite à faire un tour sur leur site, ou à aller leur faire un coucou si vous êtes de passage dans le Gers, où sont localisées leurs usines de production.

On reste dans le Sud avec les produits qui suivent, j'ai nommé los turrones artesanos, comprenez les nougats artisanaux de la maison catalane Vicens. La marque possède huit points de vente rien qu'à Barcelone, et propose du nougat sous toutes ses formes : ci-dessous à la crème catalane, classique ou soufflé.


Enfin, le petit bonus de ce salon, c'est mon passage au stand Maison de la Chantilly, où l'on m'a fait cadeau d'un petit pot de crème :


Je vais donc sans trop tarder m'atteler à la confection d'une belle chantilly maison, à l'aide de mon siphon... Je suis assez curieuse du résultat !

Pour finir, et parce qu'il est bien connu que se balader de stand en stand pour grignoter ça ouvre l'appétit, nous avons terminé notre visite du salon par un passage (obligé) au village Food truck, pour nous laisser tenter par un gros burger de chez Eat the road.
Voyez plutôt :


Car j'ai oublié de le mentionner, mais le salon Saveurs des tendances food c'est aussi l'occasion de tester les Food trucks qui sillonnent l'Île de France, comme Mademoiselle Roquette, Eat the road ou encore le Camion Bol. Pour les absents pas de panique, toutes les prochaines dates de passage sont indiquées sur leurs sites respectifs.

Voilà, j'ai à peu près tout dit ;-)
Je vous laisse visiter les différents liens, n'hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de votre expérience de visiteur !

A très vite pour les recettes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire