3 décembre 2014

Le pain d'épice de Noël de Christophe Michalak

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé aux Batailles Food, ces battle culinaires où les participants, des passionnés de cuisine, s'affrontent sur un thème choisi par le parrain de l'édition (cette fois-ci c'était Stéphanie de L'atelier de Steph et Lolie), pour dévoiler le jour J leur petit chef d’œuvre. A la clé, le simple plaisir de rejouer ! 

Pour cette 18ème édition, je n'ai eu à me creuser les méninges bien longtemps... Étant en pleine réflexion pour vous aider à concocter de bons petits plats pour Noël, ma recette sur le thème "Il était une fois, la magie de Noël..." était quasiment toute trouvée !

Le choix du pain d'épice m'est donc venu assez rapidement, mais pas par hasard... comme le temps est précieux pour les jeunes femmes actives que nous sommes (ou jeunes hommes actifs, allez pas de jaloux !), j'ai mis à profit ma participation à cette Bataille Food pour cumuler la candidature de mon pain d'épice à un concours organisé par ma boîte, sur le thème "Les desserts régionaux qui vous font voyager". Après avoir passé l'épreuve visuelle grâce à la photo ci-dessus, et l'épreuve gustative devant un jury composé de 4 personnes en mode Top Chef (interview filmée avant de rencontrer le jury, questions techniques du jury, et la fameuse : "Que nous raconte votre recette ?") je peux vous dire que ça ne plaisantait pas, mais que je fais d'ores et déjà partie des 10 finalistes ! Le résultat du concours aura lieu le 16 décembre, et me permettra peut-être de remporter une Smartbox "Week-end de chef" et un cours de pâtisserie de 3 heures à la Maison Pic ! Je croise donc les doigts, les orteils et tout ce qu'il faut pour avoir une chance de gagner...RDV sur ma page Facebook le 16 décembre pour avoir la réponse !

Pour revenir à la recette, elle est issue du livre "Les Meilleurs Desserts de France" de Christophe Michalak. Comme toute recette de Chef, elle est très précise au niveau des quantités (que ce soit des épices ou autres), mais je vous assure que si vous respectez toutes les consignes à la lettre, vous obtiendrez THE BEST pain d'épice EVER ! Parole de fan de pain d'épice.

Allez, il est temps de vous livrer tous ses secrets...

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30
Difficulté :moyen

Ingrédients (pour 8 personnes)
- 110 g de marmelade d'orange
- 110 g de miel de fleurs
- 45 g de glucose
- 15 g de fécule de maïs (ou Maïzena)
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 g de fleur de sel (une pincée)
- 50 g d'oeuf (=1 oeuf)
- 5 cl de lait demi-écrémé 
- 2 bâtons de cannelle
- 5 étoiles de badiane
- 1 pincée de quatre-épices
- 45 g de beurre

Préparation de la recette

1/ Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec les épices :

Pour ma part, j'ai remplacé le quatre-épices par un mélange pour pain d'épices, acheté chez Du Bruit dans la Cuisine.

Laissez les épices infuser 15 minutes hors du feu, puis chinoisez ce lait parfumé au-dessus d'un bol.
Pesez : vous devez obtenir 5 cl de lait parfumé (s'il y a eu un peu d'évaporation, ajoutez du lait nature en complément pour arriver au poids désiré). Réservez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à 50°C (= à feu doux) en faisant fondre le beurre, puis le miel et le glucose.

[Pour vous procurer du glucose, vous avez plusieurs options : demander à votre boulangerie de quartier, à votre pharmacie (oui oui !) ou aller chez un grossiste type G Detou à Paris.
J'en ai trouvé chez Du Bruit dans la Cuisine sous la marque Terre Exotique, mais à un prix bien moins intéressant... Pour comparaison : mon glucose m'a coûté environ 6,50 € les 250 g en boutique alors que chez G Detou ils en vendent à 4 € le kilo... mais personnellement, je n'aurais su que faire d'un sceau de glucose !]

Reprenons :
2/ Dans un saladier, mélangez la fleur de sel à la farine, puis la fécule et la levure chimique en deux fois, en remuant au fouet afin d'éviter la formation de grumeaux, puis la marmelade. Terminez en incorporant l’œuf. Remuez afin d'obtenir une pâte homogène. 

3/ Beurrez un moule à cake de 19 x 7 cm, puis farinez-le. Préchauffez votre four à 160°C (th. 5). Versez la préparation aux 3/4 du moule à cake, et enfournez pour 1h30 (plus ou moins selon votre four, pour le mien 1h a suffit). 

Et voilà le résultat !
Ahhhh... si vous pouviez sentir cette odeur de pain d'épice encore tout chaud sorti du four...

Conseils :
- n'hésitez pas à le conserver plusieurs jours au réfrigérateur, pour qu'il développe tous ses arômes ! Personnellement je trouve qu'il atteint son apogée gustative au bout de 3/4 jours ;-)

- si l'amertume de la marmelade d'orange vous dérange, vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la confiture d'abricot. C'est ce que j'avais fait pour mon premier essai, et le goût est quand même beaucoup plus doux. Par contre, votre pain d'épice sera un peu plus sucré. A voir selon vos goûts !

16 commentaires:

  1. J'ai bien envie de l'essayer ce pain d'épices...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et incontournable de NOEL
    Merci pour cette belle participation festive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna !
      Le pain d'épice et moi, une grande histoire d'amour <3
      A bientôt !

      Supprimer
  3. La gourmandise incontournable de Noël, impossible d'y résister ! Et cette version est juste divinement alléchante ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lyne c'est adorable ! Belle journée à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm... comment passer à côté du pain d'épice à Noël ? Le tiens m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ScrapPacking ;-) Je confirme il est aussi beau que bon !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Miam , une belle tranche , un chocolat chaud , juste ce dont j'ai besoin pour me réchauffer , il fait trop froid ce matin

    RépondreSupprimer
  8. Exactement !
    Je comptais justement me lancer dans une préparation maison de chocolat chaud...
    Comme quoi, l'hiver a aussi du bon ;-)
    Bonne journée Hélène !

    RépondreSupprimer
  9. ce pain d'épice doit être excellent! belle participation

    RépondreSupprimer
  10. Merci Gridelle, c'est très gentil ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Très bons conseils, merci beaucoup ! Et jolie participation, j'espère que tu gagneras ton concours d'entreprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ophé, c'est adorable !
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  12. Quel beau pain d'épices, j'imagine la bonne odeur des épices dans la cuisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui je confirme, l'odeur à la sortie du four est incroyable...
      Mais ce n'est rien comparé à celle de l'ouverture du tupperware, quand le pain d'épice a développé tous ses arômes depuis plusieurs jours ! ;-)

      Supprimer