25 mars 2015

Tiramisu à la pâte à tartiner au chocolat au lait et noisettes

Il y a quelques jours, j’ai testé la recette de tiramisu d'Adeline de Cook’n Blog, elle-même tirée du livre "Les gâteaux de mes rêves"du célèbre Chef pâtissier Christophe Michalak.

Il s'agit d'un tiramisu très léger (si si, ça existe !) rehaussé d’une petite touche acidulée apportée par le zeste de citron infusé dans le café. Il a eu tellement de succès que mes invités sont repartis avec ! Bon ok, il faut dire que j’en avais fait une quantité astronomique...

Du coup, je me suis lancée de nouveau dans un défi tiramisu avec cette fois-ci une petite variante, l’ajout de pâte à tartiner dans la crème mascarpone. Par pâte à tartiner j’entends bien sûr la bonne pâte bio, sans huile de palme ni gluten, au bon goût de chocolat et de noisette. 

Cette pâte à tartiner se trouve chez Naturalia, et porte le petit nom de « Pâte à Tartiner BIO au chocolat au lait – Noisettes ». Goûtez-la et vous verrez, vous ferez vite des infidélités à votre pot de Nutella chéri ! Attention tout de même, ce produit n’en reste pas moins hautement addictif et ultra calorique... Vous allez me dire, l'un va rarement sans l'autre ;-)

La pâte à tartiner va apporter un petit goût de noisettes torréfiées très subtil, et bien sûr le bon goût du chocolat au lait. Pour ceux qui préfèrent les desserts peu sucrés, je vous conseille de diminuer la dose de sucre, sachant que je l'ai déjà réduite par rapport à la recette initiale.

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 0 minute
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes) 
- Environ 10 biscuits à la cuillère
- 2 tasses de café 
- 150 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière (30-35% MT)
- 2 œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 2 c.s de Pâte à Tartiner BIO au Chocolat au lait - Noisettes de chez Naturalia 
- Cacao en poudre non sucré

Préparation de la recette

1/Préparez votre café, et laissez-le refroidir entièrement.

2/ Pendant ce temps, mettez le mascarpone, la crème, les œufs et le sucre dans la cuve de votre batteur et fouettez à vitesse maximale pendant environ 5 minutes. Lorsque vous obtenez une texture "bec d'oiseau", ajoutez la pâte à tartiner et battez encore quelques secondes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3/ Trempez vos biscuits à la cuillère dans le café, et disposez-les dans un plat.
Conseil : pour bien imbiber vos biscuits, trouez-les à l'aide d'une fourchette.

4/ Disposez une couche égale de biscuit et répartissez la crème par-dessus. Recommencez l'opération une deuxième fois, et terminez avec une jolie décoration à la poche à douille de votre choix.

5/ Juste avant de servir, saupoudrez de cacao non sucré à l'aide d'un petit tamis.
Conseil : si vous préparez votre tiramisu à l'avance, placez-le au frais et ne saupoudrez qu'au dernier moment. L'humidité de votre frigo risquerait de détremper la poudre. 

Bon appétit...

1 commentaire: