4 mai 2016

Cromesquis au crabe et spaghettis à la crème d'avocat

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis toujours imaginée que les cromesquis étaient compliqués à faire, alors qu’il n’y a rien de plus simple : on pane, on balance tout dans la friteuse et on attend que ça colore ! Il n’y a pas vraiment de technique à proprement parler, juste deux trois choses à savoir et que je vous détaille dans le pas à pas ;-)

C'était une grande première pour moi, alors pour l'occasion j’ai choisi une farce toute simple à base de crabe, inspirée d’une recette du Chef Michel Roth (j’ai repris plus ou moins les mêmes ingrédients qui composent ses fameux crab cake). Et pour l'accompagnement, j’ai pensé aux spaghettis à la crème d’avocat car je trouvais le mélange intéressant, et surtout je suis une dingo de l’avocat ! J’en mange à foison et ne m’en lasse jamais. 

Je n’avais jamais mangé de pâte à la crème d’avocat avant de réaliser cette recette, mais j’avais déjà fait cette crème que j’avais tartinée sur du pain de seigle grillée avec de la burrata, une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin (une petite tuerie ça aussi…)

Enfin, j’ai rajouté des œufs de truite sur mes spaghettis pour faire un petit rappel avec le crabe, et que je trouve ça très joli dans une assiette. Libre à vous de rajouter votre petite touche personnelle !

***
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyenne

Ingrédients (pour 2 personnes)
Pour les cromesquis :
- 2 boîtes (soit 240g) de chair de crabe
- Mayonnaise
- ¼ d’oignon rouge
- Aneth
- 1 œuf
- 100 g de farine
- 100 g de chapelure de pain
- Huile de friture
Pour les spaghettis à l’avocat :
- 200 g de spaghettis
- 1 avocat bien mûr
- Le jus de 1 citron
- 2 c.s de ricotta
- Fleur de sel
- Piment d’Espelette
- Œufs de truite, basilic (facultatif)

Préparation de la recette

1/ Commencez par préparer la crème d’avocat qui accompagnera les spaghettis.
Épluchez l’avocat, ôtez le noyau et mettez la chair dans un bol.
Ajoutez-y la ricotta et le jus de citron, et passez au mixeur (ou bras plongeant) jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Si besoin, passez-la au chinois.
Assaisonnez avec la fleur de sel et le piment d’Espelette, et réservez avec du film alimentaire (cela évite que l’avocat noircisse, même avec le jus de citron).

2/ Passez à la réalisation des cromesquis.
Dans un saladier, mélangez la chair de crabe (bien l’égoutter au préalable), la mayonnaise, l’oignon rouge émincé finement et l’aneth, jusqu’à obtenir un mélange homogène qui ne s’effrite pas (faites le test en formant des petites boules avec vos mains). Si besoin, ajoutez un peu de mayonnaise.

3/ Mettez la farine, la chapelure et l’œuf battu dans 3 bols distincts.

4/ Formez des petites boules de pâte avec le mélange crabe/ mayonnaise/ oignon/ aneth, que vous allez rouler successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Répétez 3 fois l’opération (c’est la fameuse technique de la panure à l’anglaise ;-))
Une fois toutes vos petites boules panées, réservez-les et faites chauffer votre friteuse à 180°C.

Si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez très bien utiliser une casserole à bords hauts que vous remplirez d’huile à mi-hauteur, avec un couvercle de cuisson pour éviter les éclaboussures !

Pour l’huile de friture j’ai utilisé de l’huile de colza, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale sauf l’huile d’olive, qui ne supporte pas bien les fortes températures.
Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol.

5/ Une fois la température atteinte, plongez vos cromesquis quelques minutes dans l’huile, puis sortez-les une fois qu’ils sont bien dorés. Déposez-les sur du papier absorbant.

6/ Il ne vous reste plus qu’à cuire les pâtes, en suivant les instructions du paquet.
Une fois cuites, versez-y la crème d’avocat et déposez-les sans attendre dans une assiette, avec quelques œufs de truite et un peu de basilic. Ajoutez les cromesquis, et servez sans attendre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire