9 mai 2016

Risotto verde

Pour profiter de la saison des asperges qui marque l'arrivée des beaux jours, je vous propose aujourd'hui une recette de risotto verde, toute simple et toute rapide.

Il existe plusieurs déclinaisons du risotto verde, j'ai choisi pour ma part d'y intégrer des asperges vertes, des petits pois et de la roquette. Et comme tout cela manque un peu de croquant, j'ai aussi rajouté quelques noisettes grillées ;-)

Vous pouvez remplacer tous ces ingrédients selon vos goûts, par des épinards, du chou kale, des fèves, des brocolis, de l'avocat... bref, vous avez compris le concept !

Et pour ceux qui sont à la recherche d'autres idées recette à base d'asperges, je vous propose de faire un tour dans les archives de ce blog, il y a une chouette recette de conchiglie aux asperges et poivrons rouges.

A vous de jouer ;-)

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 18 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400 g de riz arborio (riz à risotto)
- 15 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- 1L de bouillon de volaille
- 1 oignon jaune
- Parmesan
- ½ botte d’asperges vertes
- 1 verre de petits pois
- 1 poignée de roquette
- 1 poignée de noisettes
- Huile d’olive
- Huile de noisette
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

Préparation de la recette

1/ Faites chauffez une poêle à bord avec un filet d’huile d’olive.
Emincez l’oignon très finement et placez-le dans la poêle.

2/ En parallèle, préparez vos légumes : coupez et taillez le bout des asperges à l’aide d’un économe, puis plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
Faites de même avec les petits pois, que vous aurez préalablement écossés.

Vous pouvez gagner du temps en prenant des petits pois surgelés ;-)

Une fois cuits, égouttez-les puis mettez-les de côté.

3/ Une fois que l’oignon est devenu translucide, ajoutez la totalité du riz et mélangez pendant 1 minute. Ajoutez alors une partie du bouillon de volaille (chaud) et une partie du vin blanc, remuez sans discontinuer en laissant mijoter jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé.

4/ Une fois le liquide entièrement absorbé, ajoutez le reste du bouillon et de vin blanc. Continuez à remuer. Le riz doit alors être cuit et légèrement croquant : versez à ce moment-là la crème liquide, mélangez bien puis ajoutez le parmesan râpé selon vos goûts.

5/ Dans une petite poêle sans matière grasse, faites dorer les noisettes que vous aurez grossièrement concassées pendant quelques minutes.

6/ C’est bientôt prêt !
Coupez les asperges en deux et mélangez-les avec le risotto, les petits pois et les noisettes concassées. Au moment de servir, ajoutez sur le risotto une petite poignée de roquette avec un filet d’huile de noisette, une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.




4 commentaires:

  1. Hello Hello !

    J'aime beaucoup ta petite recette ! Elle a l'air excellente. Je ne pense jamais à faire de risotto, mais ça va changer je crois :p !

    Belle journée, et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouquettes Mascara !
      Merci pour ton petit message. J'espère effectivement que cette recette te donnera envie de tester le risotto !
      Très belle journée à toi,
      Pauline

      Supprimer
  2. J'avais fait une recette un peu comme la tienne il y a quelques temps et c'était très chouette! Tu me donnes envie d'en refaire! Très chouette ton blog, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Farinedetoiles !
      Contente que ma recette te redonne envie de tester le risotto ;-)
      N'hésite pas à me partager le lien si tu testes ma recette !
      Très belle journée,
      Pauline

      Supprimer