12 juin 2016

Polenta crémeuse aux petits pois

Aujourd'hui je vous propose une recette d'accompagnement (c'est assez rare pour le souligner !), une polenta crémeuse au légume de saison, le petit pois. 
Je trouve qu'on ne pense pas assez souvent à servir de la polenta en accompagnement, alors que ça change un peu et que c'est aussi simple à faire qu'une purée !

Mais qui dit polenta crémeuse ne veut pas dire polenta bourrée de calories.
Dans ma recette, j'ai troqué les 20 g de beurre par 1 c.s d'huile d'olive, et j'ai utilisé de la crème allégée et du lait écrémé. Le résultat n'en était pas moins crémeux !
Vous pouvez remplacer la crème fleurette par de la crème de soja, et le lait par du lait végétal. Bref, c'est selon vos goûts. 

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle nous fait consommer les petits pois différemment de la sacro sainte jardinière de légume. Idéal pour les enfants... et pour les gourmands ;-)

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile 
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1/2 oignon jaune 
- 200 g de petits pois écossés
- 160 g de polenta
- 50 cl de bouillon de légume
- 50 cl de lait écrémé
- 20 cl de crème fleurette
- Parmesan râpé
-  1 c.s d'huile d'olive
- Sel et poivre

Préparation de la recette 
1/ Émincez l'oignon finement. Dans une poêle huilée, faites le suer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les petits pois et couvrez avec 1/5 du bouillon. Laissez mijoter environ 5 minutes à petit bouillon.
2/  Mixez la préparation à l'aide d'un bras plongeant ou d'un robot mixeur. Salez, poivrez, ajoutez 10 cl de crème et mixez de nouveau. Réservez.

3/ Portez à ébullition le reste de bouillon et le lait (inutile de trop saler, le bouillon l'est déjà).
Versez la polenta en pluie sans cesser de remuer. L'idéal est d'utiliser une grande cuillère en bois ;-)
Continuez à mélanger énergiquement jusqu'à épaississement (environ 2 minutes). 

4/ Retirez du feu, versez le reste de crème, la préparation aux petits pois et le parmesan râpé.
La quantité est à ajuster selon vos goûts !
Ajustez l'assaisonnement si besoin.

Et voilà, votre polenta crémeuse est prête...
Je l'ai servie avec un filet mignon que j'ai badigeonné d'une sauce au miel et aux épices bio, de la marque Une autre façon. Une belle association !

1 commentaire: