1 juillet 2016

Verrines crousti-fondantes au chocolat blanc, huile d'olive et abricots

Ces derniers temps, j’ai envie de tester des choses un peu farfelues en cuisine.

Non pas que je considère avoir fait le tour des classiques (loin de là), mais depuis ma tartelette aux fraises et à l'avocat que j’ai totalement improvisée (même si je me suis rendue compte après coup qu’il existait une petite pile de recettes similaires, lorsque j’ai tapé ‘recette fraise avocat’ sur Google…), j’ai envie de surfer sur la vague des associations improbables.

J’ai donc branché mon cerveau en mode recherche active, en espérant qu’au bout de quelques heures de lecture orientée je trouverai LA prochaine recette qui ferait tilter mes neurones

Finalement, il aura fallu attendre une banale pause-café pour qu’un collègue de bureau me montre le dernier livre de pâtisserie qu’il venait d’acheter, et les recettes qu’il avait soigneusement short-listées avec des petits marques pages, pour que le "tilt" se produise enfin. Ce qui a donné à peu près ça : « Heyyyy une verrine au chocolat blanc, huile d’olive et abricots, ça j'y aurai jamais pensé !! »

J’ai donc repris les grands principes de la recette, en simplifiant les grandes lignes. Oui parce que la ganache en 8 étapes, très peu pour moi… (et pour vous ?)

Finalement, le résultat était top, aussi bien gustativement que visuellement (oui je sais c’est très objectif comme remarque ! haha). Plus sérieusement, l’association du chocolat blanc et de l’huile d’olive est pour le moins déconcertante, mais étonnement bonne.  

J’avais déjà réalisé un gâteau au chocolat en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive, mais j’avais trouvé que l’on ne sentait pas assez le bon goût ‘fruité’ de l’huile d’olive.
Pour cette recette j'ai utilisé l'huile d'olive de Nîmes (AOP) que j'ai reçue de l'AFIDOL (l'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive). Je me suis dit que le goût de cette huile 'au naturel' (j'entends, sans cuisson), serait bien adapté. Pas faux !

Pour le coup, avec cette recette, vous sentirez autant le chocolat blanc que l’huile d’olive ! Et force est de constater que l’alchimie frôle la perfection. Bref, c’est une super idée de dessert si vous voulez déconcerter vos invités, votre amoureux ou votre maman. 

Petit conseil : ne leur dîtes rien, et attendez les réactions ;-)

***

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 10 minutes 
Repos : 3 heures
Difficulté : moyenne

Ingrédients (pour 4 verrines)
Pour le crousti :
- 30 g de beurre pommade
- 30 g de sucre roux
- 1 poignée de pignon de pin
- 1 poignée d'amandes effilées
- 1 poignée de noix de pécan
Pour le fondant :
- 2 feuilles de gélatine
- 50 + 30 ml de lait entier 
- 55 g d'huile d'olive
- 135 g de chocolat blanc
- 150 g de crème liquide légère 
Pour la garniture :
- 4 abricots frais et bien mûrs
- lavande (facultatif)

Préparation de la recette 

1/ Préparez par le croustillant, qui tapissera le fond de vos verrines.
Préchauffez votre four à 170°C.  
Dans un saladier, malaxez le beurre avec le sucre roux, jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
Dans une poêle (sans matière grasse), faites torréfier les pignons, les amandes effilées et les noix de pécan, jusqu'à obtenir une belle coloration. 
Versez dans le mélange beurre-sucre, et mélangez bien.
Répartissez la préparation ainsi obtenue sur une feuille de papier cuisson et faites cuire au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis concassez en pépites grossières, comme du granola.   

2/ On passe à la ganache chocolat blanc-huile d'olive.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans un bol, mélangez les 30 ml de lait avec l'huile d'olive, puis fouettez jusqu'à ce que le mélange émulsionne. Réservez.
Placez les 50 ml de lait dans un casserole, faites tiédir puis ajoutez la gélatine hors du feu.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde, et versez-le dans la préparation tiède. 
Ajoutez le mélange lait-huile d'olive et mélangez délicatement, en partant du centre du récipient vers les bords, jusqu'à obtenir une texture de ganache. 
Fouettez la crème liquide au batteur électrique pour obtenir une chantilly de texture souple. Incorporez à la ganache en deux fois, à l'aide d'un maryse.

3/ Coupez les abricots en deux, enlevez le noyau et coupez les oreillons en trois ou quatre, suivant la grosseur de l'abricot. 

4/ C'est le montage !
Au fond de chaque verrine, déposez 2 ou 3 c.s de croustillant concassé, puis recouvrez de ganache chocolat blanc-huile d'olive. Réservez au frais pendant au moins 3 heures.  
Au moment de servir, décorez avec les quartiers d'abricot, et parsemez d'un peu de lavande.



1 commentaire: