26 février 2014

Gâteau aux poires et au chocolat

Vous aussi vous avez flippé en apprenant cette terrible nouvelle dans la presse : une pénurie de chocolat se profile dans le monde ??!

Bon ok, d'ici à ce que le prix du cacao flambe au point de commencer à toiser un paquet de pépito comme une oeuvre de Patrick Roger, on a le temps de voir venir, mais quand même !

Pour ne pas se laisser abattre (j'ai longuement hésité avec l'expression "foutu pour foutu"), on va en manger du chocolat ! A commencer par cette petite pépite (joli !) dénichée dans le bouquin 1001 recettes de bistrot (éditions Solar), que j'ai un peu revisitée.
Amis gourmets, à vos fouets...

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 125 g de beurre ramolli + un peu pour le moule
- 2 poires bien mûres
- 110 g de sucre en poudre
- 1 c.c d'extrait de vanille liquide
- 130 g de farine à gâteau
- 2 œufs
- 2 c.s de cacao amer en poudre
Crème anglaise, pour accompagner

Préparation de la recette

1/  Préchauffez le four th. 5 (170°C). Beurrez légèrement un moule à cake et tapissez la base de papier sulfurisé. Coupez les poires en 4, pelez-les et épépinez-les. Déposez-les au fond du moule.

2/ Détaillez le beurre en parcelles et mettez-le dans un saladier avec le sucre et l'extrait de vanille liquide. Battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3/ Incorporez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. 

4/ Tamisez la farine et le cacao ensemble, puis incorporez-les délicatement au mélange. 

5/ Versez cette préparation dans le moule et lissez la surface. Couvrez le moule de papier sulfurisé, et fixez le tout avec de la ficelle de cuisine. 

6/ Placez un ramequin supportant la chaleur rempli d'eau dans un coin du four. Enfournez le gâteau recouvert de papier sulfurisé, et faites cuire pendant 10 minutes à 170°, puis 15 minutes à 180° (oui c'est bizarre, mais le résultat était au rendez-vous donc bon...)

7/ Sortez le gâteau du four, attendez qu'il refroidisse pour le démouler (= le retourner sur un plat à service), et servez arrosé de crème anglaise. 

Tadaaaa :


2 commentaires: