27 mars 2014

Fondant au chocolat et au piment d’Espelette

Aujourd'hui, j'ai voulu tester une recette de fondant au chocolat qui change un peu de l'ordinaire. Sauf que "revisiter" la recette du fondant au chocolat... et bien ce n'est pas si évident que ça !

D'une part, parce que c'est une recette vieille comme le monde, relativement simple à réaliser (le risque de loupé n'intervient qu'à la cuisson), et d'autre part, parce qu'il est difficile d'ajouter un "ingrédient mystère" qui sublime le goût du chocolat tout en gardant l'aspect coulant du fondant. Vous me suivez toujours ?

Pour accomplir cette tâche (sublimer le goût du chocolat), mon choix s'est donc porté sur cette noble épice qu'est le piment d'Espelette (AOC, s'il vous plait !) 

Pour la petite histoire, le piment d'Espelette, épice si chère au chef Yves Camdeborde (la référence vous est forcément venue à l'esprit si vous êtes fan de Masterchef !) est un piment cultivé au Pays basque, dans la petite commune d'Espelette, où elle fait vivre environ 170 producteurs de la région.
Originaire d'Amérique du Sud et utilisée en France depuis le XVIe siècle, l'appellation d'origine "piment d'Espelette" n'est pourtant protégée par une AOC que depuis une dizaine d'années.  

Je referme cette petite parenthèse historique en précisant que contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le piment d'Espelette n'est pas plus fort que le poivre ! Néanmoins, le fait qu'il soit séché longuement au soleil lui donne une saveur incomparable...

Sur ce, j'espère que ma recette vous donnera envie de pimenter vos desserts ;)
***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 13 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 g de chocolat à pâtisserie
- 180 g de beurre
- 1 c.s de farine
- 4 c.s de sucre en poudre
- 4 œufs
- 2 pincées de piment d'Espelette  

Préparation de la recette

1/ Préchauffez le four à 200°C.

2/ Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans une jatte supportant la chaleur.

3/ Détaillez le beurre en parcelles et ajoutez-le dans la jatte.

4/ Placez la jatte dans une casserole d'eau bouillante et faites chauffer au bain-marie, en remuant, pendant 5 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

5/ Hors du feu, ajoutez la farine et le sucre, puis les œufs un à un.

6/ Battez la préparation au fouet, puis ajoutez les 2 pincées de piment d'Espelette.

7/ Répartissez la pâte dans des petites verrines supportant la chaleur, ou des moules en silicone. Faites cuire au four environ 13 minutes.


Si cette recette vous inspire, je vous livre mon produit phare ainsi qu'une recette bonus pour poursuivre l'aventure chocolat/ piment :
- La plaquette de chocolat Newtree Chili Pepper : juste dingue, comme toute la gamme d'ailleurs ! (disponible chez Monoprix).
- Une recette dénichée sur le site Journal des Femmes : le duo de mousse au chocolat et piment d'Espelette.

1 commentaire: