14 décembre 2014

Mes idées de cadeaux gourmands à petits prix !

Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à mamie Paulette ?
Vous avez un petit budget mais ne souhaitez pas vous rabattre sur un cadeau par dépit ?
Vous n'avez pas envie de courir les magasins à la dernière minute ?

Ne vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il vous faut !
Installez-vous bien tranquillement et lisez ce qui suit, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

L'idée de mon article est de vous proposer ma sélection de produits "coups de cœur" aux alentours de 20€, pour offrir à vos amis ou à votre famille un petit cadeau gourmand et original.

Pour vous aider à mieux cerner "l'esprit" du cadeau, je les ai catégorisés par thème. Chaque thème est censé convenir à tout type de personne (homme, femme, jeune, moins jeune) du moment qu'elle soit gourmande, curieuse,et/ ou qu'elle aime cuisiner !

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et un bon shopping !

Le plus gourmand : les marrons glacés de chez Patrick Roger 


Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Patrick ?!
Patrick Roger, c'est lui, je suis sûre que sa tête vous dit quelque chose. En tout cas elle devrait, si vous suivez de temps à autre les émissions culinaires du type Top Chef, Masterchef ou encore Le Meilleur Pâtissier.
Artiste chocolatier, Meilleur Ouvrier de France en 2000, il sculpte le chocolat comme personne.
Pour le plaisir des yeux, un exemple de ses chefs-d’œuvre ici.

Mais revenons à nos moutons.
Pour mon idée cadeau #1, le plus gourmand, je vous propose non pas du chocolat (quoi de plus classique que la sempiternelle boîte de chocolats pour Noël ?) mais des marrons glacés.

Ceux de Patrick Roger sont bien différents de ceux que l'on peut trouver dans le commerce, croyez-moi.
Élabores à base de marrons, de sucre, de sirop de glucose et d'une pointe de rhum, ils se dégustent non pas en une bouchée mais, comme le précise le maitre chocolatier : "partagés délicatement en éclats du bout des doigts, pour qu'ils libèrent en bouche toute leur saveur".

Alors, prêts à offrir une véritable expérience culinaire à vos proches ?




Description : boîte de 200 g (poids net) de marrons glacés. 
Coût : 22€
Achat : en ligne ici, ou en boutique aux adresses ci-dessous (Paris uniquement):
- 108 Boulevard Saint-Germain (M4, M10 Odéon)
- 91 Rue de Rennes (M12 Rennes, M4 Saint-Sulpice)
- 45 Avenue Victor Hugo (M2 Victor Hugo)

Le plus attentionné : le confit de vin de Sauternes au safran et aux paillettes d'or... fait maison !


Ne fuyez pas : ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air !

Personnellement, j'ai très envie de tester cette recette... peut-être que d'ici Noël je trouverais le temps de la réaliser... Mais en attendant, je dois vous rediriger vers le blog de Papilles et Pupilles, que les blogueurs connaitront forcément ;-)

Papilles et pupilles, c'est Anne, bordelaise d'origine.
Et quoi de plus naturel que de faire confiance à une bordelaise pour la réalisation d'une recette à base de Sauternes ! Sur son blog, c'est avec beaucoup de simplicité qu'elle nous propose sa recette de confit de vin de Sauternes au safran et aux paillettes d'or, très festive et chouette comme tout à offrir !

Pour vous procurer les paillettes d'or, vous pouvez faire un tour ici, mais au vu du thème de mon article "cadeaux gourmands aux alentours de 20€", on dira qu'elles sont en option ! ;-)
Quant au safran, j'en ai déjà vu à Monoprix au rayon des épices, mais je ne saurais vous dire à quel prix !

Pour des raisons de droits d'auteur, je ne mettrai pas la photo de Pupilles et Papilles dans mon article, mais allez voir au moins le résultat sur son blog, c'est bluffant !

Le plus cocooning : les bougies parfumées de chez "Bougies La Française", collection Noël gourmand


Gros coup de cœur pour cette idée cadeau #3, dont le concept est ultra bien pensé pour les fêtes !

L'entreprise Bougies La Française, c'est d'abord une entreprise vielle de 112 ans (oui oui, vous avez bien lu) puisque c'est en 1902 que cette famille de ciriers, créateurs, parfumeurs et assembleurs de fragrance a eu l'idée de créer ces magnifiques collections de bougies. Certes, le design des collections a un peu évolué au fil des années, mais pas au détriment du savoir-faire !

Jetez un œil à la collection Noël gourmand, elle est juste à craquer : bougie parfumée au gâteau étoile, au vin chaud, au gâteau aux épices, à la meringue et aux marrons glacés, à la gelée d'agrumes, à la brioche au safran... on en croquerait !!




Description (modèle de la photo) : bougie de 9 cm de hauteur, 8 cm de diamètre, 180 g.
Durée de combustion : +/- 40h.
Coût : entre 6,90€ et 25€ la bougie, pour la collection Noël gourmand. 
Achat : en boutique dans l'un des nombreux points de vente, ou en ligne sur www.bougies-la-francaise.com
Livraison en 48/72h, et frais de livraison offerts dès 45€ d'achat (ça monte vite :-))

Le plus ludique : les pleurotes de chez Prêt à pousser


En achetant le kit Prêt à pousser au salon Saveurs des tendances food, j'ai tout de suite su que ça ferait un excellent cadeau de Noël, pour peu qu'il s'adresse à une personne ayant la main verte ;-)

Ceci dit, il est quand même assez difficile de "râter" la pousse de champignon, vu leur vitesse de prolifération en temps normal, qui devient vitesse grand V dans cette petite boîte remplie de sciure de bois.

Le principe est très simple : vous ouvrez le carton, percez le film protecteur en formant une petite croix que vous arrosez de 3 pshit d'eau/ jour (le vaporisateur est vendu dans le kit), et vous attendez que ça pousse !

J'ai attendu environ 8/10 jours pour faire ma première cueillette, et je peux vous dire que les pleurotes étaient excellents. Je les ai cuisinés en parmentier avec du haddock et de la purée de pomme de terre, après les avoir fait revenir à la poêle comme une persillade. Un régal...



Description : kit à pleurotes gris, conservation 3 mois (garanti 2 pousses).
Coût : 19,90 €. Les pleurotes roses et jaunes sont à 29,90 €.
Achat : en ligne ici, livraison garantie sous 3 jours.
Le petit + : vous trouvez ça bien beau les pleurotes, mais vous ne savez pas les cuisiner ? Chez Prêt à pousser, ils ont pensé à tout : le livret de recettes est inclu dans le kit. Vous en trouverez également plein d'autres sur le site ! 

Le plus durable : le livre "Burgers de Chefs" 


Paru en novembre dernier, le livre "Burgers de Chefs" (édition Larousse) propose une sélection de 100 recettes de burgers interprétés par 40 à 50 grands Chefs, étoilés ou étoiles montantes, boulangers et/ou pâtissiers de renom.

Parmi eux, on retrouve les Chefs Guy Martin et son burger de homard et pêches blanches, Guy Savoy et son burger de tomates et sainte-maure de Touraine, mais aussi Virginie Basselot (j'avais réalisé une de ses recettes ici), Cyril Lignac, Gontran Cherrier, et j'en passe et des meilleurs. 

Des photos gourmandes, un style épuré, des techniques, des conseils... ce livre est un régal pour les yeux, et une vraie mine d'or pour ceux qui sont à la recherche du burger parfait. En plus, il y en a pour tous les niveaux et tous les budgets !

En bref, "Burgers de Chefs" donne une vision gastronomique du burger qui met l'eau à la bouche et donne envie de mettre la pain à la pâte (à pain bun)...


Description : 100 recettes, 224 pages, tout public.
Coût : 24,90 €
Achat : dans tous les magasins FNAC, ou en ligne sur le site Larousse, ou sur fnac.com.
Le petit + : si vous avez une Kobo, offrez-vous l'e-book pour 16,99 € !

Le plus terroir : le "It bag terroir" de chez Comtesse du Barry


Je n'allais quand même pas terminer cette sélection gourmande sans un cadeau terroir !

Noël est l'occasion de consommer sans complexe et sans limite tout ce que l'on s'interdit le reste de l'année : terrines, rillettes, foie gras, gelées... Il est donc important d'en profiter (oui, c'est important !) et d'en faire profiter vos proches.

Qu'à cela ne tienne, je vous ai déniché le cadeau parfait pour les amoureux de bonne chère.
Il s'agit du "It bag terroir" de chez Comtesse du Barry (mon côté girly), qui se compose d'une sélection de 3 élégantes terrines et rillettes de terroir et de fabrication artisanale, accompagnée de ses crackers au seigle et de sa gelée de piment d'Espelette.

Tendance et authenticité n'ont jamais aussi bien fonctionné !


Description : composition du "It bag terroir" :
- Suprême de foie de canard (20% bloc de foie gras, 65 g)
- Terrine de canard au poivre vert (70 g)
- Rillettes pur canard à l'ancienne (70 g)
- Gelée de piment d'Espelette (50 g)
- Vilmas - crackers au seigle (130 g)
Poids total : 385 g
Coût : 20 € HT
Achat : en boutique dans l'un des nombreux points de vente, ou en ligne ici. Livraison garantie pour Noël pour toute commande passée avant le 22 décembre à midi. Le code 4LLFW vous donne droit à la livraison gratuite !  4LLFW 4LLFW4LLFW

Et voilà, j'espère vous avoir aidé dans votre quête du parfait petit cadeau gourmand !

Je vous dit à très bientôt, et d'avance joyeuses fêtes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire