19 décembre 2014

Ravioles d'écrevisses à la ricotta, bouillon de légume

Cela faisait un moment que j'avais envie de tester les ravioles maisons, sans jamais trop oser, de peur que cela soit trop compliqué ou trop long à réaliser.                                                                      

C'est en voulant monter un peu en gamme et vous proposer des recettes de Noël chics et originales que je suis tombée sur une recette de ravioles qui m'a semblé accessible, et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure.                                                                                         

Pour ma grande première, je me suis toutefois contentée d'acheter ma pâte à ravioles toute prête, à savoir une pâte à gyoza surgelée (oui je sais, ça enlève un peu du charme !) dénichée dans une épicerie asiatique prêt de chez moi. Néanmoins, le résultat était bien là : en deux temps trois mouvements, mes ravioles étaient prêtes à être plongées dans l'eau !

C'est donc une recette "express" que je vous propose, mais qui à tout à fait sa place dans un menu de fêtes. En effet, il est tout à fait possible de varier les plaisirs raffinés en remplaçant l'écrevisse par de la chair de tourteau (c'était la recette initiale, que j'ai adaptée), des saint-jacques, des girolles, etc. 

Pour les puristes et ceux qui ne seraient pas inspirés par la pâte à gyoza surgelée, je vous suggère la page de Chef Nini,véritable mine d'or pour apprendre à réaliser pâtes, raviolis, gnocchis & co !
Il vous suffit simplement d'intégrer les étapes de réalisation de la pâte à raviole, puis de reprendre les étapes de ma recette...

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 barquette d'écrevisses cuites Picard
- 100 g de ricotta
- Pâte à gyoza
- 5 c.c de gingembre frais
- 1/2 citron jaune
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 pincée de cinq épices
- 1/2 botte de coriandre
- 1 échalote
- huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 œuf 

Préparation de la recette 

1/ Ciselez l'échalote et faites-la revenir dans l'huile d'olive. Déglacez avec le jus de citron.

2/ Dans un bol, mélangez les écrevisses, la ricotta, la coriandre, le gingembre haché et les épices. Salez et poivrez, puis ajoutez l'échalote. 

3/ Déposez deux disques de pâte à gyoza sur votre plan de travail, puis humectez les rebords de blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Déposez environ 20 g de farce au centre d'un disque, puis refermer à l'aide de l'autre disque en soudant bien les rebords avec vos doigts pour rendre vos ravioles bien "hermétiques".

4/  Portez à ébullition deux litres d'eau dans deux casseroles différentes (1L dans chaque).
Dans la première, déposez le bouillon de légumes puis mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien dissout.
Dans la seconde, faites cuire les ravioles à frémissement pendant environ 5 minutes. 

5/ Égouttez vos ravioles et dressez sans attendre : dans une casserole creuse (type assiette à risotto), versez le bouillon de légume, parsemez de coriandre ciselée et déposez vos ravioles (environ 4 par assiette) :  

Décorez selon vos goûts, avec un brin de coriandre et quelques fleurs comestibles par exemple.
J'utilise pour ma part la salade de fleurs de chez Terre Exotique, elle donne un côté très doux aux assiettes :-)

1 commentaire: