8 décembre 2015

Magret de canard à la sauce à l'orange, carottes violettes

Un petit classique revisité pour les amoureux de sucré-salé : je suis partie d'une recette de canard à l'orange, que j'ai un peu repris à ma sauce (à l'orange) pour donner ce magret de canard au doux goût sucré. Dans ma sauce, de l'orange bien sûr, mais également du miel (de fleur de préférence, le goût sera moins prononcé), et de la crème de balsamique, pour la jolie couleur caramel.

Pour l'accompagnement j'ai choisi des carottes violettes, pour leur goût légèrement plus doux que la carotte traditionnelle, mais surtout pour le côté visuel très sympa - un peu comme l'effet "pomme de terre vitelotte". Je me suis procurée ces carottes en passant commande sur le site CookOnly, que j'aurai très prochainement l'occasion de vous présenter en détail...

En attendant, je vous conseille vivement d'aller faire un petit tour sur leur site, c'est vraiment le top pour s'approvisionner en produits frais et de saison à l'approche de Noël. Vous pourrez y trouver un large choix de produits tous plus insolites les uns que les autres (je n'avais auparavant jamais acheté de kumquat, de physalis ou de carottes violettes...) qui égayeront et "exotiseront" votre table !

***

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 1h
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 magret de canard de 300g
Pour la sauce à l'orange :
- le jus de deux oranges pressées
- 2 c.s de miel
- 1 trait de crème de balsamique
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 pincée de sel
- 2 tours de poivre du moulin
- aromates (thym, laurier)
Pour les carottes :
- 500 g de carottes violettes
- huile d'olive
- 1pincée de sel
- 1 trait de vinaigre balsamique

Préparation de la recette 

1/ Commencez par préparer la sauce à l'orange (peut être réalisé la veille).
Pressez les oranges pour en récupérer le jus. Dans une poêle, versez le jus et portez-le à feu doux.
Ajoutez le miel, la crème de balsamique, puis le bouillon de volaille, le sel et le poivre.
Terminez avec les aromates, et laissez réduire pendant environ 15 minutes.

Pour obtenir un jus court (ie une sauce bien sirupeuse), n'hésitez pas à rectifier les dosages en jouant sur le miel et la crème de balsamique !

2/ Filtrer votre sauce à l'aide d'un chinois, et réservez. 

3/ Dégraisser le magret : j'ai laissé juste un peu de gras, mais très peu. Saisissez le magret à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté, puis laissez reposer la viande minimum 1h.

4/ Préchauffez votre four à 170°C. Déposez le magret dans un plat allant au four ou une plaque de cuisson, enfournez puis laissez cuire 10 minutes. Laissez reposer quelques minutes.

5/ Pendant la cuisson, préparer vos carottes : dans une poêle bien huilée (vous pouvez sinon utiliser la poêle qui a servi au magret), déposez vos carottes préalablement lavées et pelées. Assaisonnez de sel puis laissez cuire pendant environ 10-15 minutes, en remuant régulièrement. Une fois les carottes cuites (vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit s'enfoncer sans résistance), vous pouvez passez au dressage.

6/  Faites réchauffer la sauce quelques secondes au micro-ondes. Découpez les magret en fines tranches bien régulières. Dans chaque assiette, déposez les tranches de magret, nappez-les de sauce à l'orange, et terminez avec les carottes que vous aurez déglacées au vinaigre balsamique.

Régalez-vous !

1 commentaire: