2 décembre 2015

Tartelette au chocolat, clémentines rôties et noix de coco

Depuis que j'ai réalisé ma recette de tartelette au palais breton, crème de citron et myrtilles, j'ai eu envie de la décliner en version chocolatée. Le choix de la clémentine m'est venu car j'adore l'association agrume - chocolat, et que c'est la pleine saison des clémentines de Corse. 

Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, je vous invite d'ailleurs à tester ma recette de Noix de Saint Jacques aux clémentines de Corse, gratin de topinambour aux amandes, une recette plutôt originale pour découvrir la clémentine sous un autre angle ;-)

Pour revenir à notre tartelette, j'ai choisi une décoration à la noix de coco pour le petit côté enneigé, ce qui lui donnera chic allure sur une table de fête !

***

Préparation :30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 2 tartelettes)
Pour le palet breton :
- 1 jaune d'oeuf
- 40 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre doux
- 70 g de farine de blé
- 2 c.s de poudre de cacao non sucrée 
- 3 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le reste :
- 2 clémentines de Corse
- 20 g de sucre 
- 1 c.s de miel liquide 
- 50 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 2 c.s de noix de coco râpée

Préparation de la recette 

1/ Préchauffez votre four à 170°C (th.6).
Blanchissez le jaune d'oeuf et le sucre au batteur.
Ajoutez le beurre en pommade, puis la farine, le cacao en poudre et la levure. Finissez avec la pincée de fleur de sel. Mélangez votre pâte délicatement du bout des doigts : elle doit avoir l'aspect d'une pâte sablée. Filmez votre pâte dans du papier film alimentaire, en l’aplatissant pour obtenir environ 1,5 cm d'épaisseur.  Aidez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur bien régulière. Placez au frais pendant environ 30 minutes.

2/ Découpez votre pâte sablée à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, puis déposez vos cercles (pâte + emporte-pièce) sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 minutes environ, puis laissez refroidir entièrement sans démouler. Réservez. 

3/ Épluchez les clémentines. Dans une poêle à feu doux, placez les quartiers de clémentine avec le sucre et 20 g de beurre. Faites revenir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez le miel en fin de cuisson. Réservez.

4/ Finissez avec le nappage au chocolat : dans un bol, faites fondre le chocolat avec le beurre restant. 
Versez le chocolat fondu sur vos palets, puis disposez les quartiers de clémentine par dessus. Démoulez délicatement à l'aide d'un poussoir, puis parsemez la noix de coco râpée par-dessus vos tartelettes.

Bon appétit !



3 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Comme elles m'ont l'air divines ces tartelettes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Petit Grain de Sel, J'avais oublié de passer sur ton blog pour te laisser un petit commentaire. J'ai en effet testé cette recette de tartelettes au chocolat et clémentines rôties ainsi que la recette des Noix de St Jacques et purée vanillée pour les fêtes de fin d'année. Je me suis régalée alors je tenais à te remercier de nous faire partager toutes ces délicieuses recettes ! J'ai également pris note d'autres recettes sur ton blog qui ont l'air toutes aussi délicieuses et qu'il faut que je teste :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Estelle, je suis ravie que ces recettes t'aies plu ! Merci du fond du cœur pour ton message adorable qui me donne encore plus envie de me surpasser pour proposer de super recettes ;-)
    A très bientôt, n'hésite pas à me laisser un autre petit mot sur les recettes qui tu auras testées !! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer