11 mars 2015

Cinnamon rolls (brioche roulée à la cannelle)

Après avoir mené ma petite analyse sur la meilleure recette de cinnamon rolls de tous les blogs culinaires et sites de cuisine (au moins), c'est finalement le blog de Jujube en cuisine qui a retenu mon attention, avec sa recette (que vous retrouverez ici) aussi gourmande que détaillée.

Car oui, la pâte à brioche ça ne s'improvise pas ! C'est donc grâce aux conseils avisés de cette super blogueuse que j'ai réussi du premier coup à faire des petits roulés à la cannelle (qui me faisaient de l’œil depuis un moment...) qui tiennent la route. Bon et c'est aussi un peu grâce à mon super robot Kmix, qui me facilite bien la vie depuis qu'il a élu domicile dans ma petite cuisine.

Pour ceux qui ne connaissent pas les cinnamon rolls, il s'agit de viennoiseries dont l'origine remonte aux années 20, et qui nous vient d'Amérique du Nord et d'Europe du Nord. On en trouve avec ou sans glaçage, j'ai testé les deux, c'est vraiment selon les goûts mais personnellement je trouve qu'il est plus que facultatif, surtout si vous souhaitez garder vos petits roulés bien présentables pendant plus de 2 jours ;-)

Maintenant assez parlé, place à la recette !

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1h
Difficulté : moyen 

Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour la pâte : 
- 400 g de farine
- 1c.c de levure de boulanger sèche
- 5 cl d'eau tiède
- 10 cl de lait tiède
- 80g de beurre doux (pommade)
- 2 pincées de sel
- 30g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf et 2 c.s de lait (pour badigeonner)
Pour la garniture :
- 100g de beurre doux (fondu)
- 60g de sucre en poudre
- 2 c.s de cannelle en poudre
- 1/2 c.c de noix de muscade râpée
Pour le glaçage :
- 100g de fromage à tartiner (type St Môret ou Philadelphia)
- 3 cl d'eau chaude

Préparation de la recette

1/ Versez le lait et l'eau dans un bol, et faites tiédir quelques secondes au micro-ondes.
Ajoutez une cuillère à café de sucre, de farine, puis versez la levure dans ce mélange pour la diluer.
Couvrez à l'aide d'un torchon, et laissez reposer 15 minutes. Au bout de ce temps, la préparation doit avoir gonflé et moussé (si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération, c'est que votre levure n'est plus bonne).

2/ Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la vanille (que vous aurez grattée pour obtenir les grains) et mélangez bien.
Note : pour ceux qui n'ont pas de robot, travaillez la pâte à la main sur un plan de travail fariné. 

3/ Ajoutez la préparation à base de lait à ce mélange. Mélangez bien.

4/ Ajoutez les dés de beurre, et commencez à pétrir avec votre crochet, à vitesse minimale.
Votre pâte doit être souple (attendre environ 10 minutes).

5/ Formez une boule, et recouvrez votre cuve d'un linge propre et humide. Laissez monter votre pâte dans un endroit chaud et humide, jusqu'à ce que votre boule ait doublé de volume.
Mon astuce : placez votre pâte dans votre four préchauffé, thermostat éteint et porte entrouverte. Idéalement, la température ne doit pas dépasser les 30-35°C pour permettre à la pâte de lever.

6/ Passez au façonnage de votre pâte : étalez-là sur votre plan de travail fariné, pour lui donner une forme de rectangle. Étalez par-dessus le beurre fondu (au pinceau) et saupoudrez de sucre, de cannelle et de noix de muscade.

7/ Roulez votre pâte sur la longueur, et découpez d'un coup sec (pour ne pas l’aplatir) 10 rouleaux de de parts égales. Placez-les dans un moule préalablement beurré.

8/ Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce que les rouleaux aient pris toute la place dans le moule.


9/ Préchauffez votre four à 200°C.
Badigeonnez les rouleaux de brioche avec le mélange de jaune d’œuf et de lait, et enfournez pour environ 15 minutes. Surveillez bien la cuisson.

10/ Terminez avec le glaçage : mélangez le fromage frais avec l'eau chaude, et versez dès la sortie du four sur vos rouleaux. Servez sans attendre, pour qu'ils soient encore bien chauds à cœur pendant la dégustation ! 




Conseil : les cinnamon rolls ne se conservent pas très longtemps, pensez à bien les emballer et les placer au frais si vous ne les finissez pas. La prochaine fois que vous les servirez, réchauffez-les quelques secondes au four ;-) 

3 commentaires: